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Bilan Professionnel

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Le bilan professionnel garantit une mobilité interne réussie tant pour l’entreprise que pour le salarié.
Dans un contexte où les organisations et les métiers évoluent en permanence, la mobilité interne est un enjeu important pour les entreprises et les salariés. Quelle soit horizontale, verticale ou géographique, elle permet la  fidélisation des salariés. 

 

« Mon collaborateur peut-il évoluer vers un poste de manager ? De quelle formation a-t-il besoin au regard de ses compétences pour accéder à ce poste dans de bonnes conditions ? »

« Mon collaborateur a du potentiel, je souhaite le faire évoluer. Quel type de poste correspondrait à ses aspirations et nos besoins ? »

« Le poste d’un de mes salariés va être supprimé, sur quel poste peut-il se repositionner ? »

« Un de mes salariés va être reconnu inapte sur son poste de travail, quel poste peut-être compatible avec ses compétences et ses problématiques de santé ? »

 

Le bilan professionnel est un des outils à la disposition des services RH en entreprise.  Il a pour objectif la gestion des emplois et des compétences. Il peut notamment être proposé lors d’un entretien professionnel.

Le bilan professionnel permet d’accompagner l’entreprise et le salarié dans la définition d’un projet de mobilité interne, dans un contexte de :

  • Volonté de faire évoluer un salarié à potentiel sur un poste de management
  • Souhait de fidéliser et/ou promouvoir des salariés expérimentés ou récemment recrutés.
  • Souhait de dynamiser un salarié à un moment clé de son parcours ou un senior dans sa dernière partie de carrière
  • Réorganisation impactant le poste du salarié
  • Inaptitude au poste de travail
  • Questionnement sur la place, le rôle, les compétences, la formation du salarié

 

C’est une réflexion partagée et une démarche opérationnelle intégrant les besoins de l’entreprise et les attentes du salarié. Le bilan de compétences vise à trouver une réponse / solution partagée entre les parties prenantes (RH, hiérarchie, salariés).

 

Pour le salarié, le bilan professionnel permet de :

  • Identifier ses motivations professionnelles, ses valeurs, ses objectifs professionnels
  • Identifier ses compétences et ses potentialités
  • Définir des hypothèses de changements tenant compte de ses aspirations et de ses potentialités et les évaluer
  • Etre en mesure de définir un projet prioritaire et de l’argumenter auprès de son employeur
  • Disposer d’un plan d’actions visant à la mise en œuvre de son projet

 

Pour l’employeur, le bilan professionnel permet de :

  • Evaluer le salarié, ses compétences, ses capacités, ses potentialités à occuper certains postes
  • Trouver des solutions de mobilité interne sécurisées
  • Définir un plan d’action (formation, tutorat, coaching…) qui favorisera une adaptation au poste ou une mobilité

 

Le bilan professionnel est composé d’entretiens avec le salarié, d’entretiens tripartites employeur/salarié/consultant en amont, à mi parcours et à l’issue du bilan.

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CATALYS Conseil vous apporte :

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  • Un accompagnement permettant de sécuriser la décision et mise en oeuvre d’une mobilité interne
  • Un plan d’actions opérationnel élaboré conjointement avec le salarié et l’employeur
  • Un regard extérieur : le consultant accompagnateur est médiateur et facilitateur du changement
  • Des consultants experts ayant la connaissance des contraintes et enjeux RH des employeurs ET des enjeux et besoins de salariés.
  • Des ressources à distance accessibles 24h/24h sur la plate-forme MyCatalys.fr (questionnaires en ligne, vidéos, ressources digitales).

Déroulement et financement

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Le bilan professionnel dure généralement 24 h réparties sur 2 à 4 mois. La prestation est à la carte en fonction du contexte.

Il est composé de :

  • 1 à 3 entretiens tripartite employeur/salarié/consultant : amont (cadrage et définition des objectifs), mi-parcours (étude de faisabilité des projets, immersion sur poste de travail…), aval (validation et finalisation du plan d’actions)
  • 6 à 8 séances de travail avec le salarié pour analyser son parcours, son profil, ses aspirations et définir des projets de mobilité interne.
  • Des échanges autant que de besoin avec le service RH au cours du bilan pour la validation et la définition du plan d’actions

Le bilan professionnel est généralement financé par l’entreprise.

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