Accueil > Conseil en ressources humaines et management des compétences > Accompagnement des réorganisations, restructurations et fusions

Accompagnement des réorganisations, restructurations et fusions

silouettes Catalys

Les rapprochements entre structures font aujourd’hui partie du paysage de l’Economie Sociale et Solidaire, du social, du médico-social et du sanitaire avec une accélération significative de leur opérationnalité sur les dernières années.

Ces rapprochements sous différents formats – charte de coopération, GCSMS, fusion-absorption, fusion-création… – sont autant de projets permettant de mieux répondre aux différents enjeux de ces secteurs en mutation (amélioration du service, efficacité des actions, optimisation des moyens matériels, financiers et RH, performance des organisations, efficience des dispositifs, logique de parcours des bénéficiaires, réponses et couverture des territoires…).

 

Ces projets, subis ou choisis par les acteurs, nécessitent d’être préparés mais aussi et surtout accompagnés pour garantir leur réussite auprès de l’ensemble des parties prenantes.

 

Un conseil externe permet à la fois de soutenir le processus de réflexion, individuel et collectif, de structurer le projet et ses différentes étapes : étude d’opportunité et de faisabilité, structuration des éléments budgétaires, financiers et patrimoniaux, statutaires et RH, et des problématiques juridiques, prise de décision, élaboration de la feuille de route…

 

Par ailleurs, un tel projet n’est pas sans impact sur l’organisation de chaque structure. Ces modifications peuvent être sources d’inquiétudes, de questionnements, de tensions pour les dirigeants, les équipes, l’encadrement mais aussi les usagers.

Là encore le conseil externe soutient les structures dans le repérage et l’anticipation des freins ou points de vigilance éventuels, l’identification des leviers d’actions. Il accompagne la préparation au changement, soutient l’adhésion au projet et peut être le garant d’un projet équilibré et partagé.

 

Catalys Conseil vous apporte :

  • Une approche et une méthode adaptées en matière de rapprochement, entre structures publiques ou privées des secteurs de l’ESS, du Social, du médico-social et du sanitaire.
  • Un accompagnement depuis la réflexion à l’opérationnalisation (jusqu’à la fusion) ou pour l’évaluation de dynamique partenariale.
  • Une bonne lecture des enjeux, des freins, des leviers dans la conduite du changement et des processus associés, sur les plans stratégiques, organisationnels, managériaux etc…

Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous.

>Contactez-nous

Déroulement

séparateur points fondu

Fort de ces expertises et de nombreuses expériences, nous vous apportons une réelle plus-value dans la conduite de ces projets et processus complexes en vous accompagnant selon les enjeux et l’étape du projet au moment de la demande :

  • L’étude d’opportunité et de faisabilité du rapprochement
  • La structuration des différentes étapes du projet en concertation avec les parties prenantes ;
  • La construction et l’animation d’instances de travail, de réflexion, de pilotage et/ou de décision ;
  • L’accompagnement du processus de réflexion, à la fois individuel et collectif ;
  • Le soutien des acteurs en matière d’aide à la décision
  • L’accompagnement technique et opérationnel à la mise en œuvre par la déclinaison de la feuille de route en lien avec les différents acteurs concernés

Financement

séparateur points fondu

Pour aller plus loin...

TÉLÉCHARGEMENT

Ressources en PDF

Catalys

BROCHURE CATALYS 2017

Document PDF

fleche picto telecharger pdf

Témoignages

Vidéos et articles de blog

témoignages catalys

Anticiper les impacts ressources humaine des regroupements associatifs

fleche picto lien temoignage

CATALYS CONSEIL

Près de chez vous

Google Maps Fake

Un premier entretien gratuit, d'une heure vous permet de rencontrer le consultant qui vous accompagnera et de prendre connaissance de nos méthodes

Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous

Nous contacter