Accueil > Notre histoire

Notre histoire

NOTRE HISTOIRE

séparateur points ligne fade

CATALYS Conseil a été créé en Bretagne en 1989. Le projet de départ, qui fonde encore aujourd'hui le coeur du métier cabinet, s'inscrit dans l'accompagnement des personnes et des organisations en changement.

  • Ce projet se décline autour de deux grands secteurs d’activité :

– « Audit – Conseil – Formation –Étude », au service des entreprises et institutions publiques, de l’économie sociale ou privée qui veulent élaborer et partager les diagnostics nécessaires à la définition, au pilotage et l’évaluation des stratégies, des organisations et du management ; concevoir et piloter des plans d’action visant l’amélioratoin des systèmes et la maîtrise des coûts.

– « Mobilité / Gestion de carrière », au service des salariés, en poste ou demandeurs d’emploi, qui veulent anticiper les changements, maîtriser leurs parcours professionnel, dans des contextes de mobilité choisie ou contrainte.

 

  • Un des fondements du cabinet repose sur l’originalité de sa genèse et de sa gouvernance. En effet, le point de départ de son projet est la rencontre entre des professionnels du conseil RH et des partenaires sociaux régionaux. La volonté commune était de créer une structure de conseil inscrite dans les concepts du dialogue et de la conduite des changements négociée dans les organisations. Ce projet originel reste pleinement d’actualité.

 

  • Depuis sa création voilà près de 30 ans, le cabinet CATALYS Conseil s’est développé et renforcé, intégrant de nouveaux collaborateurs et élargissant ses implantations à tout le grand ouest et la région parisienne.

Pour mieux comprendre notre histoire :

NOTRE GOUVERNANCE

séparateur points ligne fade

  • Géré les dix premières années sur un mode associatif paritaire classique, Catalys a adopté une nouvelle gouvernance à l’aube de l’année 2000, en transférant sa gestion à une Société par Action Simplifiée, avec l’objectif de maintenir sur le long terme l’implication de ses trois parties prenantes :

– Des partenaires sociaux, assurant la bonne prise en compte des besoins des entreprises et de leurs salariés. – Les professionnels salariés et des personnalités qualifiées qui se sont fortement impliqués dans le projet à l’origine, puis à mesure du développement du cabinet.

– Enfin des partenaires métiers indispensables à son développement.

  • Ainsi Catalys appartient aujourd’hui et dans la durée, à toutes celles et tous ceux qui s’impliquent (ou se sont impliqués) dans son projet.
  • Ce modèle empêche une appropriation individuelle de l’entreprise et évite une ponction abusive de la valeur par des actionnaires, positionnant clairement CATALYS Conseil dans le champ des « entreprises sociales » (capital détenu exclusivement par des structures associatives, coopératives et par les collaborateurs salariés).
  • Enfin, ce modèle assure l’indépendance du cabinet et un système de contrôle évitant les dérives éthiques et économiques, à travers un conseil de surveillance. Cela constitue une garantie pour nos clients et nos partenaires et bien sûr les collaborateurs qui s’y impliquent.