Accueil > Offres d'emploi > Responsable Magasin H/F (56)

Offres d'emploi

Responsable Magasin H/F (56)

  picto horloge Catalys 12/04/2017

description du poste

séparateur points fondu

Dans le cadre d’un départ en retraite, le magasin BIOCOOP LES 7 EPIS recrute un(e) Responsable de Magasin.

La personne qui intégrera ce poste aura en charge la gestion quotidienne du magasin : technique/organisationnelle/humaine. Elle aura en charge également la coordination de l’équipe en veillant à son épanouissement professionnel.

 

Gestion et exploitation courante du magasin (Réaliser et suivre les plannings horaires, adapter les moyens humains en fonction des fluctuations journalières et saisonnières de l’activité. Réaliser des ouvertures et fermetures du magasin. Assurer la maintenance générale du magasin, son entretien, le renouvellement des équipements et le respect des consignes de sécurité dans tous leurs aspects. Réaliser et suivre les « check de contrôle » trimestriels selon la procédure. Assurer les réassorts en fonction des ventes et des livraisons, qualitativement et quantitativement en veillant à la qualité des processus d’approvisionnement. Etre le garant d’un espace de vente attractif et fonctionnel. Participer activement aux activités courantes du magasin. Organiser et préparer les inventaires, contrôler les niveaux des stocks).

 

Gestion commerciale (Attirer une nouvelle clientèle vers le projet des 7 Epis et la fidéliser – Gérer et développer la diversité des gammes de produits (participer aux choix de référencement/déréférencement des produits/fournisseurs) – Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle – S’assurer de la bonne tenue du magasin (rangement, présentation et propreté). Mettre en valeur l’espace de vente, dans le respect du concept des 7 Epis et du réseau Biocoop. Organiser la mise en place d’opérations commerciales et préparer les plans d’action nécessaires. Effectuer une veille concurrentielle régulière).

Management et encadrement des équipes (Participer au recrutement et intégrer les collaborateurs, en les formant aux bases du métier – Conduire les entretiens individuels (d’évaluation, professionnel, disciplinaire,…) – Identifier les besoins de formation afin de développer les compétences des collaborateurs – Impliquer et motiver le personnel).

Communication interne / externe (Relayer les plans d’action définis par le Directoire au niveau des équipes de vente – Informer régulièrement les équipes des évolutions du magasin – S’assurer de la qualité de la bonne communication en interne – Insuffler et animer régulièrement les réunions d’équipe – Prendre part aux évènements organisés (interne, réseau, externe) – Communiquer toutes les informations utiles aux partenaires extérieurs).

 

Gestion stratégique (Assurer la gestion prévisionnelle de son espace de vente – Evaluer les performances selon les indicateurs retenus – Piloter les projets nécessaires au développement du magasin (conception, définition, élaboration du cahier des charges, constituer une équipe projet, suivre et évaluer le projet) – Participer aux réunions d’orientations organisées par le Directoire).

Gestion administrative et reporting (Superviser la gestion administrative du magasin (achats, ventes, stocks, caisse, …) – Veiller à la bonne application des règlementations légales en vigueur (droit du travail, hygiène/sécurité, commercial, …) – Réaliser et suivre les plannings horaires, adapter les moyens humains en fonction des fluctuations journalières et saisonnières de l’activité – Contrôler les mouvements de caisse et les remises en banque – Suivre les résultats ainsi que les indicateurs commerciaux et les analyser – Assurer le reporting au Directoire, à la centrale).

Responsabilités : (Périmètre du magasin : De la pérennité de la surface de vente – De la santé et sécurité physique et mentale de ses collaborateurs – De la bonne coordination (activités/compétences) des équipes – De la qualité de l’accueil de ses clients – Du respect des règles internes aux 7 Epis (hygiène, sécurité, règlement intérieur, horaires …) – D’une gestion cohérente de son magasin dans le projet des 7 Epis).

 

Conditions de travail:

Le poste est polyvalent. Il nécessite une bonne condition physique (manutention des produits, station debout et piétinement) et avoir une bonne résistance aux charges mentales. Vous pouvez être amené(e) à travailler en dehors de vos heures de travail habituelles et également à intervenir en cas d’astreinte la nuit ou le dimanche.

CDI à 35h/semaine

Statut Cadre avec salaire selon la grille de la CCN 3244

Lieu de travail : Magasin Biocoop Les 7 Epis de LORIENT zone de Keryado.

Temps de travail : 35 heures hebdomadaires (repos le dimanche et un autre jour dans la semaine)

profil recherché

séparateur points fondu

Compétences

Vous êtes motivé(e) par le projet coopératif, vous avez une expérience dans ce profil polyvalent et avez la capacité à structurer cette fonction dans un magasin d’une trentaine de salariés.

Vous devez savoir respecter les interlocuteurs internes et externes, être solidaire, valoriser les engagements de développement durable propres à l’environnement des 7 Epis et du réseau BIOCOOP en matière sociétale, écologique, éco énergétique, tri des déchets, …

Vous devez être responsable et faire preuve d’exemplarité sur tous ces aspects.

 

Vous êtes en capacité de répondre aux critères suivants :

  • Animer le point de vente dans le respect du cahier des charges BIOCOOP
  • Défendre les valeurs du réseau et de la coopérative
  • Encadrer et animer une équipe d’une trentaine de collaborateurs
  • Superviser et aider à la gestion de plusieurs rayons : tableaux de bord, ratios d’exploitation, mise en place d’indicateurs
  • Développer la politique militante de la structure sur la ville
  • Participer à la politique de développement et à la construction de l’avenir de la coopérative
  • Organiser les activités et évaluer le travail à réaliser
  • Maîtrise des aspects commerciaux susceptibles d’induire des conséquences financières à court terme.
  • Maîtriser les techniques d’animation d’équipe sur son périmètre
  • Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Maîtrise des outils bureautiques (pack office, internet, ERP)
  • Maîtriser l’environnement bio en conformité avec la charte BIOCOOP

Expérience

Une expérience dans le commerce est souhaitée (expérience dans un magasin bio sera considérée comme vrai plus).

détails de l'offre

séparateur points fondu

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et cv) au service Ressources Humaines : candidaturesles7epis@gmail.com

Référence : RM
Poste : Responsable Magasin H/F (56)
Statut : Cadre
Lieu : LORIENT
Secteur d'activité : Commerce
Type de contrat : CDI - Temps plein