Accueil > Organisations > Évaluation externe des ESSMS

Évaluation externe des ESSMS

La réalisation de votre évaluation externe est prévue dans les mois à venir ? Vous souhaitez saisir l’opportunité d’un regard extérieur et expert sur vos pratiques et fonctionnements au service de votre démarche qualité ? Vous recherchez un organisme habilité par la HAS possédant une connaissance fine de votre secteur, maitrisant la procédure et les méthodes d’évaluation attendues et en capacité à s’adapter à vos spécificités ? Vous souhaitez vous engager dans une démarche d’évaluation externe qui a du sens pour vous, vos équipes et les personnes que vous accompagnez ? Vous recherchez les effets d’accélérateur pour votre dynamique qualité interne, au-delà d’un simple respect d’obligation ?

Bien qu’elle s’inscrive dans une obligation, la démarche d’évaluation externe est une réelle opportunité pour chaque ESSMS de disposer d’un regard extérieur, indépendant et impartial quant à la qualité des prestations fournies et de l’accompagnement des personnes accompagnées. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de chaque établissement et tient compte à la fois de vos missions, vos obligations et de vos choix stratégiques.

Réalisez votre évaluation externe avec l’appui des experts de CATALYS Conseil !

Évaluer pour Évoluer,

Notre Expertise au service de votre qualité

L’évaluation externe est un processus rigoureux qui permet à votre établissement ou service de prendre du recul et d’analyser son fonctionnement, ses pratiques et sa réponse globale aux exigences de qualité du secteur. C’est une opportunité précieuse pour identifier les points forts et les bonnes pratiques professionnelles à préserver mais également vos domaines d’amélioration.

Pour une évaluation externe réussie, trois composantes indissociables sont essentielles.

Tout d’abord, il faut des pratiques d’évaluation encadrées, caractérisées par le respect des exigences, la bienveillance, la transparence, la confidentialité et l’impartialité. Ensuite, trois méthodes d’évaluation conformes aux exigences de la HAS doivent être appliquées avec précision par une équipe d’évaluateurs expérimentés, comprenant le cadrage d’intervention, la visite d’évaluation externe et la rédaction du rapport d’évaluation externe. Enfin, l’appréciation de la qualité doit être multifactorielle, tenant compte du cadre réglementaire, des RBPP de la HAS, de la stratégie de l’établissement, et du référentiel d’évaluation de la HAS pour assurer une évaluation globale et approfondie.

Il s’agit d’une démarche exigeante en termes de méthode mise au service de votre démarche qualité :

  • Une évaluation avec un regard impartial, objectif et indépendant
  • Le déploiement de la procédure et les outils attendus par la HAS
  • L’investigation via le référentiel d’évaluation unique, qui s’adapte à votre établissement ou service, pour développer le questionnement sur l’ensemble des thématiques d’évaluation
  • Une démarche mobilisatrice avec l’implication de l’ensemble des acteurs : personne accompagnée, gouvernance, équipes professionnelles, instances de participation
  • Une évaluation productrice de résultat : valorisation des bonnes pratiques et mise en évidence des axes d’amélioration
  • Une démarche encadrée dans le temps avec le respect des échéances

CATALYS Conseil vous apporte :

  • Une expertise solide en évaluation externe avec une expérience depuis 2010 dans le domaine du handicap, de la personne âgée, de la protection de l’enfance, de la protection des majeurs et du service à domicile. Notre équipe d’évaluateurs externes s’engage dans la conduite de la démarche d’évaluation co-construite avec vous en termes d’organisation, porteuse de sens pour votre établissement ou service, en tenant compte de vos spécificités et soutenant votre dynamique d’amélioration continue de la qualité, tout en évitant une approche basée uniquement sur le jugement et le contrôle de conformité.
  • Une connaissance approfondie du secteur social, médico-social et sanitaire, bien au-delà des interventions d’évaluation externe. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des changements, CATALYS Conseil accompagne l’élaboration de projets associatifs, d’établissement et de service, le développement des pratiques professionnelles, les évolutions d’organisation interne, la gestion et le management des compétences.
  • Un réel engagement dans la qualité des prestations d’évaluation externe en mettant en place une équipe expérimentée et experte des procédures et méthodes de la HAS, des outils collaboratifs, des modalités adaptées de soutient et de développement des compétences au sein de l’équipe, une démarche d’amélioration continue pilotée et suivie.

Enjeux de l’évaluation externe

  • Permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours
  • Renforcer la dynamique qualité dans les ESSMS
  • Promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels

 

Notre mission est de valoriser les bonnes pratiques développées et de mettre en perspective vos axes de progrès pour dynamiser votre démarche d’amélioration continue !

Déroulement

de l'évaluation externe

Nous collaborons avec vous de manière transparente et objective pour mener à bien votre évaluation externe en six étapes essentielles :

  • Proposition méthodologique et commerciale : Nous adaptons notre approche à votre établissement ou service, ses spécificités, son organisation et sa taille. Notre proposition vous permet de vous projeter dans les objectifs de la démarche, son déroulement opérationnel et sur les pratiques que nous mettons en œuvre ainsi que d’identifier l’équipe d’évaluateurs mobilisée. Elle vous permet de choisir l’organisme évaluateur qui répond à vos attentes.
  • Lancement et cadrage de l’évaluation : Nous planifions la visite d’évaluation avec vous, en tenant compte de vos contraintes, de l’organisation interne et de la disponibilité des différents acteurs. L’organisation de la visite sur site prend la forme d’un planning partagé et validé avec vous.
  • La visite d’évaluation de votre établissement ou service : Conduite par nos experts, la démarche d’évaluation externe explore chaque aspect de votre établissement ou service avec objectivité et impartialité, valorisant les bonnes pratiques et identifiant les axes d’amélioration : bientraitance et éthique, effectivité des droits, expression et participation des personnes accompagnées, co-construction du projet personnalisé, accompagnement à l’autonomie et à la santé, coordination des parcours, gestion des ressources humaines, démarche qualité et gestion des risques.
  • Élaboration et transmission du pré-rapport : Dans un délai d’un mois maximum après la visite d’évaluation, vous recevez un pré-rapport détaillé présentant les résultats de manière visuelle via la plateforme Synaé.
  • Commentaires et retours : Il s’agit pour vous de prendre connaissance des différentes thématiques du pré-rapport et d’apporter via Synaé les commentaires si cela vous semble nécessaires. Vous disposez d’un mois maximum pour nous transmettre vos commentaires.
  • Transmission de votre rapport final : Votre retour et vos commentaires seront étudiés par les évaluateurs et les ajustements au pré-rapport seront éventuellement apportés. Nous procéderons donc à la clôture de votre évaluation externe. Le rapport de votre évaluation externe sera disponible sur Synaé et téléchargeable afin que puissiez le transmettre à vos autorités. Pensez également à joindre votre plan d’action quant aux critères impératifs si vous êtes concernés.

Déontologie

Nous garantissons le respect absolu des exigences de réalisation d’évaluation externe, avec des évaluateurs experts maîtrisant les spécificités de votre secteur, une approche participative centrée sur l’amélioration continue de la qualité, une adaptation aux besoins de votre structure, une transparence totale à chaque étape, une pratique bienveillante dans les échanges avec les différents acteurs, un regard croisé, objectif, indépendant et impartial des évaluateurs pour une évaluation externe à forte plus-value, une confidentialité absolue des données personnelles.

Ce n’est ni un contrôle, ni un audit de certification mais une démarche co-construite avec vous. L’évaluation externe vise une appréciation globale et multifactorielle afin de mettre en avant vos points forts et d’identifier vos axes d’amélioration pertinents et adaptés. Au-delà de la conformité au référentiel imposé, il s’agit de mesurer l’impact des actions et des moyens engagés au regard des missions et des attentes des bénéficiaires, leur pertinence, leur cohérence et leur efficience.

En ce qui concerne la protection de vos données, nous assurons une gestion responsable de toutes les informations collectées, conformément aux règles strictes de confidentialité et de sécurité. Vos données restent votre propriété, et notre engagement en matière de protection des données est renforcé par une charte informatique et une politique de protection des données clients rigoureuse, garantissant leur sécurité de la collecte à la destruction définitive des dossiers.

Financement

Chaque intervention fait l’objet d’une proposition méthodologique et commerciale claire, respectueuse des exigences de la HAS et adaptée à votre établissement ou service, votre taille et votre organisation.

Un planning d’intervention est défini avec vous afin de l’ajuster au plus près de vos attentes mais également à vos contraintes éventuelles.

Le contrat signé avec vous est un engagement mutuel tant au niveau du respect du déroulement, des échéances, de la disponibilité des informations que des conditions tarifaire définies.

Habilitations

Certification HAS : les solutions C2DSAutorisation de la HAS de réaliser les prestations d’évaluation externe.

Notification recevabilité opérationnelle favorable du 26/12/2022.

N/ Réf. recevabilité opérationnelle délivrée par le COFRAC : INS/22/I-278183/SGH/ILI/FEA.

  • 16.5 – Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)
  • 16.5.1 – Prestation d’organisme pour l’évaluation de la qualité des ESSMS
  • 16.5.1a – Evaluation des ESSMS relevant de tous secteurs d’intervention

 

Nos secteurs d’intervention :

  • Personnes âgées, Handicap adulte et enfant, Protection de l’enfance, Protection des majeurs, Inclusion
  • Hébergement, Au domicile, A partir du domicile, Ambulatoire, Travail / parcours professionnel, Éducation / parcours scolaire