Accueil > Offres d'emploi > Chargé.e de mission emploi/compétences (St-Brieuc / Lamballe)

Chargé.e de mission emploi/compétences (St-Brieuc / Lamballe)

Catalys conseil

Saint Brieuc (22)

27/05/2021

Description du poste

CATALYS CONSEIL, Cabinet de conseil en management et en mobilités professionnelles (10 M€ de chiffre d’affaires, 190 collaborateurs sur le Grand Ouest ainsi qu’à Paris et à Lyon, 37 agences) accompagne depuis plus de 30 ans les femmes & les hommes dans leur mobilité professionnelle ainsi que les organisations en changement.

 

Nous recrutons

un.e Chargé.e de mission

pour accompagner les TPE/PME dans la sécurisation des parcours professionnels de leurs salariés sur le territoire des communautés d’agglomération de St-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre & Mer.

Principales missions

Vous aurez pour objectifs d’identifier les besoins stratégiques des entreprises du territoire en matière d’évolution des métiers et des compétences à court et moyen terme afin de sécuriser les parcours des salariés et de développer leur employabilité.

Vos missions principales seront les suivantes :

Identification et diagnostic des besoins

  • Prospecter des entreprises à partir d’un fichier de TPE et de PME situées sur le territoire de Saint Brieuc et Lamballe
  • Construire une démarche méthodologique (entretien stratégique orienté) et outils (guide d’entretien) permettant de conduire le diagnostic
  • Organiser des rencontres avec les chefs d’entreprise ou représentants RH, les salariés, les IRP.
  • Diagnostiquer les besoins stratégiques en compétences à court et moyen termes en lien avec les évolutions (technologiques, robotiques, automatisation, système de relations clients, …) auxquelles sont confrontées les entreprises accompagnées
  • Evaluer les pratiques RH existantes et la politique de formation et de développement de compétences notamment en lien avec l’entretien professionnel
  • Formaliser un document synthétique au travers d’un livrable personnalisé remis aux entreprises, reprenant le diagnostic, les priorités identifiées et les préconisations incluant différents scénarios.

Information, accompagnement et conseil auprès des salariés

  • En accord, et avec l’appui du dirigeant d’entreprise/RH, coorganiser des réunions d’information auprès des salarié.es, partenaires sociaux afin de présenter les démarches, outils et dispositifs à mobiliser pour les accompagner dans leur évolution professionnelle en les orientant vers l’Opérateur CEP adapté.

Ingénierie et déploiement de plan d’actions

  • Proposer des plans d’actions à partir des besoins recensés et expérimenter, notamment, des solutions inter-entreprises répondant aux besoins des entreprises.

Pilotage et gestion de projet

  • Assister un comité de pilotage constitué des organisations promotrices du projet afin d’assurer l’avancement et le suivi du projet
  • Restituer les analyses menées dans le cadre du projet afin d’en définir des plans d’actions et des priorités
  • Suivre et évaluer les actions à mi-parcours et au terme du projet.

 

 

 

Poste à pourvoir début septembre

Profil recherché

Compétences

Vous avez une excellente connaissance de l’éco-système socio-économique (dont emploi, métiers et compétences) du territoire de St-Brieuc/Lamballe et de ses acteurs majeurs. Vous connaissez les dispositifs d’accompagnement des transitons professionnelles (CPF, Transco, …) ainsi que l’offre de service des acteurs du SPRO et des OPCO.

Vous êtes à l’aise pour prospecter et développer un réseau d’entreprises cibles, et conduire des entretiens avec les Dirigeants sur leur stratégie d’entreprise et les enjeux emplois-compétences de leur activité.

Vous savez mettre en œuvre une démarche de diagnostic des besoins RH et compétences dans une logique de GTEC et êtes agile et créatif.ve pour activer une ingénierie de solution permettant de proposer des actions en faveur de l’emploi et des compétences inter-entreprises innovantes.

Votre expertise de l’ingénierie de parcours et financière vous permet de proposer des solutions personnalisées sur la mobilisation de financements et l’orientation vers les formations et organismes pertinents et d’accompagner si besoin individuellement certains salariés dans leurs démarches auprès des financeurs et organismes de formation.

Doté.e d’une forte aisance orale pour développer des relations partenariales comme pour animer des réunions collectives d’information, vous démontrez également d’excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et bureautique ainsi qu’avec la communication sur les réseaux sociaux.

 

 

Expérience

Vous êtes diplômé.e d’une formation de niveau bac+5 centrée sur les ressources humaines, l’ingénierie des parcours ou encore le développement territorial et vous avez une expérience significative dans le conseil RH auprès d’entreprises de toute taille, dans l’accompagnement de parcours professionnels, ou encore en tant que Conseiller OPCO ou Chargé.e de mission au sein d’une branche professionnelle, fédération, …

Vous avez déjà une première expérience de conduite de projet, savez animer des groupes de travail, coordonner différents acteurs institutionnels et parties prenantes du projet et savez rendre compte de l’avancé de votre mission, dans une démarche d’amélioration continue.

 

Type de contrat : CDD d’1 an, à compter de début septembre.

Lieu de travail : au sein de notre agence de Saint-Brieuc.

Temps de travail hebdomadaire : temps partiel 4 jours par semaine (jour d’absence à définir avec le.la candidat.e retenu.e).

Rémunération : selon profil.

Avantages :

– 23 jours de RTT par an.

– Véhicule de service.

– Possibilité de souscription à la Mutuelle Santé Entreprise.

– Ticket Restaurant : valeur faciale unitaire de 8,40 euros (60% de prise en charge employeur et 40% salarié).

– Participation bénéfices.

– Accord de télétravail

Catalys est signataire de la Charte de la Diversité

et s’engage à lutter contre les discriminations

et à promouvoir la diversité au sein de l’entreprise.

 

 

 

 

 

Nous vous invitons à adresser votre candidature sous la référence CM22/CK à l’adresse candidature@catalys-conseil.fr en prenant le soin de préciser votre motivation.

Référence : CM22/CK
Poste : Chargé.e de mission emploi/compétences (St-Brieuc / Lamballe)
Lieu : Saint Brieuc (22)
Type de contrat : CDD - Temps partiel