Description du poste
L’Office Socio Culturel Montoirin est une association d’éducation populaire agréée centre social.
Son territoire d’intervention se situe principalement sur la commune de Montoir-de-Bretagne (44), porte d’entrée du parc régional de Brière située à 5 kms de ST Nazaire, à proximité des plages de la Baule, de St Brevin les Pins, de Pornic, des marais salants de Guérande et à 45 minutes de Nantes. Montoir-de-Bretagne est une ville de taille moyenne, dont la population va croitre à très court terme, conjuguant sur son territoire qualité de vie et qualité de travail. Cette commune propose des prestations de services à la hauteur de ses ambitions.
Association d’éducation populaire, L’Office Socio Culturel Montoirin est organisé en plusieurs secteurs transversaux dont l’enfance jeunesse et l’animation culturelle. Son projet social s’étend de 2021 à 2024 et porte l’accent sur des dynamiques participatives et solidaires. L’association compte 40 salariés permanents et jusqu’à 100 salariés durant les périodes de vacances scolaires. Porté par l’enthousiasme de différents acteurs, l’OSCM regroupe 45 administrateurs dont 14 représentants d’associations.
L’OSCM
recrute
Sa prochaine DIRECTION GENERALE F/H
Principales missions
En délégation directe de la présidence de l’association, et, en étroite collaboration avec les membres du bureau et les référents des diverses commissions, vous participez à la définition du projet et vous pilotez sa mise en œuvre, de la déclinaison des plans d’actions jusqu’à l’évaluation du projet et des activités.
Vous élaborez et animez un dispositif d’accueil, d’information et de concertation des habitants en déclinaison du projet social de territoire et des objectifs du contrat d’agrément CAF. Vous accompagnez et soutenez sur un plan technique et logistique les dispositifs de démocratie locale. Vous fidélisez les partenariats et développez les initiatives multi partenariaux.
Profil recherché
Compétences
Garant de la communication de l’OSCM, vous êtes l’interface et le représentant du projet de l’association et valorisez l’ensemble de ses projets et actions, auprès de la multiplicité des interlocuteurs, institutionnels ou habitants.
Employeur et Manager de projets et de ressources, vous fédérez des équipes de professionnels et de bénévoles conjuguant respect des cadres réglementaires et innovation sociale.
Responsable des équilibres financiers, vous gérez administrativement et financièrement l’ensemble des budgets. Par une veille et une implication forte dans les réseaux, vous assurez la réactivité et la cohérence de l’OSCM dans la réponse aux appels à projets.
Expérience
Titulaire d’un diplôme de niveau 6 dans le champ de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale, vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum dans la direction d’un centre social ou d’une structure similaire.
CDI, basé à Montoir de Bretagne, proche de Saint-Nazaire, le poste est à pourvoir à compter du 1er mai 2023.
Il est établi sur un forfait cadre de 214 jours travaillés.
Il est rémunéré entre 55 et 60 K€ selon expérience et ancienneté.
Vous adressez votre candidature motivée (CV + LM + votre projet professionnel pour l’OSCM + prétentions salariales) à recrutement@catalys-conseil.fr sous la référence OSCM-DG-JFC.