Accueil > Organisations > Bilan professionnel

Bilan professionnel

Votre collaborateur exprime un intérêt pour l’évolution de sa carrière au sein de l’entreprise ou souhaite acquérir de nouvelles compétences ? Les évaluations annuelles révèlent des besoins en développement spécifiques de compétences ? Un de vos collaborateur change de poste ou prend de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise ? Vous souhaitez anticiper les besoins futurs de l’entreprise en identifiant les compétences stratégiques ? Vous divergez sur les aspirations professionnelles d’un de vos collaborateurs ?

Le Bilan professionnel garantit une mobilité réussie tant pour l’entreprise que pour le salarié. Dans un contexte où les organisations et les métiers évoluent en permanence, la mobilité interne est un enjeu important quelle soit horizontale, verticale ou géographique.

Booster vos talents avec le Bilan professionnel : l’atout RH pour gérer emplois, compétences et réussite, lors de vos entretiens professionnels !

Dessinons ensemble

le projet de mobilité de vos collaborateurs !

Le Bilan professionnel est un Bilan de Compétences où l’employeur s’implique dans la démarche de réflexion menée avec un tiers extérieur.

Il offre une opportunité aux collaborateurs de découvrir de nouvelles motivations et de se (ré)engager dans leur carrière sans nécessairement tout révolutionner. Son but est de (re)centrer sur un parcours professionnel aligné avec les aspirations et compétences individuelles, tout en tenant compte des besoins de l’entreprise. Il peut ainsi être le point de départ vers des projets de mobilité interne ou externe. 

Remettre en question sa propre trajectoire professionnelle ou explorer de nouvelles perspectives n’est pas toujours instinctif. Pourtant, ces démarches peuvent être porteuses de nouvelles compétences et perspectives, stimulant ainsi la croissance professionnelle. 

En confrontant les attentes du salarié et celles de l’entreprise, le bilan professionnel peut aider à élaborer un plan de développement des compétences aligné sur les objectifs de carrière de l’employé et les besoins de l’entreprise

Le Bilan professionnel favorise un dialogue ouvert et constructif entre le salarié et les RH. Il permet de comprendre les attentes, les ambitions et les aspirations de chacun, aidant à clarifier les différences de perception et à trouver des compromis ou des solutions adaptées.

CATALYS Conseil vous apporte :

Pour le collaborateur  :

  • Une compréhension affinée des enjeux et des défis des missions exercées au sein de l’entreprise dans leur globalité. 
  • Une montée en compétences accélérée notamment grâce à l’expérimentation de nouveaux cadres de travail : selon le contexte adaptabilité, souplesse intellectuelle, curiosité, ouverture d’esprit, parfois ambition. 
  • Un sentiment d’efficacité professionnelle plus fort tiré notamment du fait d’avoir reconsidéré ses méthodes de travail à l’aune des comparaisons entre métiers, entre environnements professionnels… 
  • Un meilleur travail en réseau lié aux rencontres professionnelles réalisées au cours du bilan 
  • La construction des bases d’un profil adaptable pouvant favoriser l’évolution professionnelle dans une logique de cercle vertueux de la mobilité. 

Pour l’entreprise :

  • Une évaluation du salarié, ses compétences, ses capacités, ses potentialités à occuper certains postes 
  • Des solutions de mobilité interne sécurisées 
  • Un plan d’action (formation, tutorat, coaching…) qui favorisera une adaptation au poste ou une mobilité 

Objectifs du Bilan professionnel

Vous souhaitez accompagner l’évolution professionnelle de vos salariés : mobilité interne, externe, réorientation contrainte ou choisie… Le Bilan professionnel est l’outil qui répond à vos attentes ! 

Dans le cadre d’une convention tripartite, l’objectif de ce bilan est de permettre aux salariés de définir et de concrétiser un projet de mobilité interne ou externe, de formation ou encore de VAE. 

A travers un point approfondi des acquis professionnels et des motivations de vos salariés, le Bilan professionnel est un outil de gestion prévisionnelle permettant d’anticiper les changements organisationnels ou de piloter l’évolution professionnelle dans l’entreprise. Il vous permettra également de répondre à l’obligation de réaliser un Bilan professionnel tous les six ans pour les salariés ayant travaillé en continu sur cette période dans l’entreprise (loi Avenir). 

En tant qu’employeur vous êtes associé à toutes les phases de réalisation du bilan, depuis la définition des objectifs jusqu’à la restitution de la synthèse. 

En identifiant parfois des divergences dans la vision de l’évolution de carrière, le Bilan professionnel offre l’opportunité de réaligner les attentes. Cela peut impliquer des discussions sur les opportunités de développement, les promotions potentielles ou les changements de rôle pour mieux répondre aux aspirations du salarié tout en satisfaisant les besoins de l’entreprise.

Déroulement

du Bilan professionnel

Les premières questions visent à cerner ses désirs et besoins personnels : quelles activités le motivent ? Où se sent-il épanoui professionnellement ? En définissant ses conditions de travail idéales tout en restant réaliste, on peut choisir des métiers adaptés.

À long terme, cette compréhension précise des objectifs aide à prendre des décisions, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Plus on précise ses besoins, plus il est facile de voir les opportunités d’emploi.

À l’issue de la réflexion, il n’est pas impossible d’arriver à la conclusion que la situation professionnelle actuelle du collaborateur répond en très grande partie à ce qu’il souhaite professionnellement.

Le Bilan professionnel vise à objectiver la situation et à prendre du recul sur le parcours réalisé et à venir.

Une attention particulière est portée sur les compétences transversales. Initialement repérées dans un contexte professionnel spécifique, cela permet de montrer au collaborateur comment les utiliser dans d’autres situations ou domaines. Cela implique surtout d’analyser, dans un projet de mobilité professionnelle, les différences entre les compétences possédées et celles requises.

Et après ? 

A l’issue, un plan d’actions est défini afin de mettre en œuvre le projet de carrière identifié. 

La démarche de Bilan de compétences doit répondre aux 4 objectifs suivants : 

  1. Favoriser l’expression d’objectifs quant à un souhait de mobilité ou d’évolution professionnelle 
  2. Aider à mieux se connaître (environnement de travail idéal et compétences concrètes et transférables) 
  3. Explorer les métiers, fonctions et pistes de mobilité interne ou externe  
  4. Élaborer un projet réaliste et réalisable au regard d’aptitudes et de souhaits au sein de mon entreprise ou à l’externe. 
Le phases du Bilan professionnel

Diagnostic et Contractualisation

Un réunion de démarrage tripartite impliquant l’employeur, le salarié et le consultant. Son but est de définir les attentes de chacun, préciser les objectifs de l’accompagnement, informer sur le processus et rappeler la confidentialité des entretiens.

C’est le moment pour analyser la demande et examiner la situation professionnelle actuelle, y compris les intérêts, les limites et les motivations l’origine de la demande.

Investigation

Des entretiens individuels avec des supports pédagogiques sur plusieurs semaines pour examiner motivations, compétences, connaissances et opportunités d’évolution professionnelle.

Conclusion partagée

Les résultats du Bilan professionnel sont présentés lors d’un entretien entre le salarié et le service RH pour finaliser les actions. Un retour est fait au responsable hiérarchique. On évalue les facteurs impactant le projet professionnel en interne. Si nécessaire, on envisage une formation pour atteindre les objectifs.

La conclusion partagée explore des scénarios réalistes en interne ou externe pour l’évolution professionnelle. Si c’est viable, on planifie les étapes de mise en œuvre du projet en entreprise. Sinon, on discute de l’opportunité de chercher des perspectives ailleurs pour le collaborateur.

Prix et financement

Le Bilan professionnel est généralement financé par l’entreprise dans son intégralité. Notre formule 23h comprenant 20h de Bilan de compétences et 3h d’entretiens tripartites s’élève à 2100 . Les entretiens tripartites sont à la charge de l’entreprise, les 20h de Bilan de compétences peuvent bénéficier d’autres financement, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.