ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS

Bilan de compétences

Vous voulez évoluer dans votre carrière ou vous reconvertir ? Maintenir votre employabilité en faisant le point sur vos compétences ? Mieux équilibrer vie personnelle et professionnelle ? Vous libérer des choix d’orientation passés, dans un monde où heureusement, les choix de carrière ne se font plus pour toute la vie ou tout simplement retrouver du sens au travail ?  

Murir un projet de vie est un processus qui prend du temps, mais se faire accompagner au travers d’un bilan de compétences permet de s’assurer de ne pas rester bloqué au stade des réflexions et de la simple envie de changement. 

Révélez votre potentiel et sécurisez votre parcours professionnel grâce au bilan de compétences ! 

Prenez le contrôle et construisons ensemble

un projet qui vous ressemble !

Savoir ce que l’on ne veut plus, c’est une chose… mais savoir ce que l’on aime faire, où est sa juste place ou encore comment acquérir les compétences dont vous aurez besoin demain, en est une autre.  

A travers une méthodologie éprouvée depuis 1989, intégrant les dernières innovations en matière d’orientation tout au long de la vie, CATALYS Conseil vous aide à avancer dans la bonne direction en vous donnant les clés nécessaires pour construire et développer un projet professionnel qui soit en cohérence avec vos valeurs, vos envies et la réalité du marché de l’emploi. 

Grâce à un coaching bienveillant de la part de votre consultant référent durant votre bilan de compétences, vous aurez tout le soutien nécessaire pour vous mettre en mouvement, connaître vos envies profondes, identifier vos forces et surmonter vos peurs.

CATALYS Conseil vous apporte :

  • Un consultant, coach et référent, présent pour vous du début à la fin de votre bilan de compétences et même après
  • Des expertises multiples et complémentaires à votre accompagnement individuel (recrutement, conseil en formation, accompagnement des transitions professionnelles, VAE, etc.) 
  • Un programme centré sur vous, vos motivations et votre système de valeurs pleinement connecté aux réalités du marché de l’emploi 
  • Une mise en réseau avec des personnes ressources (employeurs, centres de formation ou tout acteur utile à l’élaboration de votre projet) 
  • Des séances de coaching individuel couplées à des ressources d’auto-coaching développées par nos experts, accessibles 24h/24 via notre plateforme MyCatalys.fr 
  • Des formules sur mesure et des parcours de bilan de compétences adaptés si vous êtes en situation de souffrance au travail ou en menace d’inaptitude
  • Un programme éligible aux financements tiers : Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi, Entreprise
  • Un bilan de compétences accessible partout en France via notre formule 100% en ligne, et la possibilité de choisir des modalités mixtes (présentielles et distancielles)

Ils parlent de leur bilan de compétences

Objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences n’est pas réservé à une élite et ne s’adresse pas qu’aux personnes en réorientation professionnelle totale. Il permet avant tout de faire le point sur son potentiel, de retrouver du sens, de la motivation et de l’engagement dans son activité professionnelle, sans nécessairement tout remettre en cause.  

Le bilan de compétences s’inscrit aussi bien dans le cadre d’une mobilité que d’une reconversion professionnelle pour vous permettre de :

  • prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter
  • réfléchir à vos envies et à votre avenir
  • faire le point sur toutes vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles
  • retrouver ou renforcer votre confiance en vous par une meilleure connaissance et acceptation de vos forces et de vos faiblesses
  • découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles et identifier les compétences que vous pourriez développer
  • prendre en main votre carrière et anticiper votre évolution sans la subir ni vous laisser surprendre par le cours des évènements
  • vous épanouir au travail et élaborer un projet professionnel réaliste
  • développer les bons arguments pour demander une formation, une évolution de carrière à votre employeur, ou bien trouver un emploi

Déroulement

du bilan de compétences

Un premier entretien non facturé d’une heure est l’occasion de découvrir le contenu d’un bilan de compétences et ses objectifs, ainsi que la manière dont il est réalisé chez CATALYS Conseil. C’est aussi et surtout une rencontre avec le consultant coach référent qui vous suivra tout au long du bilan et la possibilité de pouvoir poser toutes vos questions sur ce dispositif (organisation, contenu, financement, etc.). 

A l’issue de ce rendez-vous, vous confirmez ou non votre engagement dans la démarche en signant une convention (vous disposez ensuite d’un délai de rétractation de 11 jours). La prestation est accessible sous 15 jours à partir de l’acceptation de l’offre.  

La durée du bilan de compétences varie selon vos besoins. Elle est au maximum de 24 heures, réparties sur 12 à 16 semaines. Le bilan comprend obligatoirement trois phases, dont la durée est variable selon les actions conduites et les attentes formulées. Quelle que soit la formule de bilan choisie et réalisée, un suivi est systématiquement effectué dans les 6 mois après le bilan, pour vous apporter un appui à la mise en œuvre du projet (sous la forme d’une séance de 1 à 2h d’entretien-conseil).

La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel) et des temps de travail guidés à l’aide de notre plateforme d’auto-coaching MyCatalys. Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences. 

Les semaines que nous allons passer ensemble vont être riches et intenses ! Compatible avec une activité professionnelle, réaliser un Bilan de compétences va vous demander de l’énergie ! Prêt à relever le défi ?

Les phases du bilan de compétences

Phase de découverte 

Il s’agit de bien comprendre votre demande, d’évaluer vos besoins et de définir vos objectifs. Cette étape de découverte nous permet de déterminer ensemble le format et le parcours les plus adaptés à votre situation (en termes de durée, de contenus et d’outils, notamment). 

Phase d’investigation

Cette seconde phase, centrale dans le bilan de compétences, vise à construire votre projet professionnel et à envisager concrètement vos possibilités d’évolution.  

Vous prenez conscience de vos aptitudes à évoluer dans d’autres domaines, identifiez les opportunités d’évolution professionnelle, recensez les facteurs favorisant la réalisation du projet mais aussi les freins éventuels et vérifiez la faisabilité du projet professionnel. 

Phase de conclusion

Il s’agit de définir une stratégie gagnante offrant des alternatives, de prendre du recul en priorisant les actions et de définir un retro-planning des actions restant à mener et les éventuels aléas du projet. 

À l’issue du bilan, un document de synthèse vous est remis, dont vous êtes l’unique propriétaire. 

Financement

  • Compte Personnel de Formation : En poste ou au chômage, le parcours est finançable à 100% sur votre Compte Formation (si nécessaire possibilité d’un financement personnel)
  • Pôle Emploi : Si vos droits CPF sont insuffisants vous pouvez demander sous certaines conditions un financement complémentaire à Pole Emploi   
  • Employeur (salariés des secteurs privé ou public) : Le bilan de compétences est finançable au titre du « plan de développement des compétences »
  • Auto-financement : Vous bénéficiez dans ce cas d’un tarif privilégié avec des facilités de paiement 

Certifications

En 2005 CATALYS Conseil est qualifié OPQCM, Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management.

En 2021, CATALYS Conseil a été évalué par l’AFNOR Certification et a été certifié Qualiopi pour ses bilans de compétences.

Qualiopi est la marque déposée par l’Etat français pour certifier la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires délivrant des actions concourant au développement des compétences (obligation inscrite dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). 

Chaque étape de notre bilan de compétences est conforme aux dispositions inscrites au code du travail : 

POUR ALLER PLUS LOIN

Téléchargement

Ressources en pdf