Prenez le contrôle et construisons ensemble
un projet qui vous ressemble !
Savoir ce que l’on ne veut plus, c’est une chose… mais savoir ce que l’on aime faire, où est sa juste place ou encore comment acquérir les compétences dont vous aurez besoin demain, en est une autre.
À travers une méthodologie éprouvée depuis 1989, intégrant les dernières innovations en matière d’orientation tout au long de la vie, CATALYS Conseil vous aide à avancer dans la bonne direction en vous donnant les clés nécessaires pour construire et développer un projet professionnel qui soit en cohérence avec vos valeurs, vos envies et la réalité du marché de l’emploi.
Grâce à un accompagnement bienveillant de la part de votre consultant référent durant votre bilan de compétences, vous aurez tout le soutien nécessaire pour vous mettre en mouvement, connaître vos envies profondes, identifier vos forces et surmonter vos peurs.
Public
Le bilan de compétences est une démarche qui s’adresse à tous les actifs, quel que soit leur niveau de formation ou leur profil. Salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, entrepreneur, bénévole, engagé politiquement ou syndicalement, en début de parcours professionnel ou travailleur expérimenté vous avez le droit de bénéficier d’un bilan de compétences.
Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé.
Une bonne compréhension de la langue française est néanmoins nécessaire pour utiliser nos supports pédagogiques, répondre aux questionnaires et/ou réaliser les tests.
CATALYS Conseil vous apporte :
- Un consultant référent, présent pour vous du début à la fin de votre bilan de compétences et même après
- Des expertises multiples et complémentaires à votre accompagnement individuel (recrutement, conseil en formation, accompagnement des transitions professionnelles, VAE, etc.)
- Un programme centré sur vous, vos motivations et votre système de valeurs pleinement connecté aux réalités du marché de l’emploi
- Une mise en réseau avec des personnes ressources (employeurs, centres de formation ou tout acteur utile à l’élaboration de votre projet)
- Des séances d’accompagnement individuel couplées à des ressources d’auto-coaching développées par nos experts, accessibles 24h/24 via notre plateforme MyCatalys.fr
- Des formules sur mesure et des parcours de bilan de compétences adaptés si vous êtes en situation de souffrance au travail ou en menace d’inaptitude
- Un programme éligible aux financements tiers : Compte Personnel de Formation (CPF), France Travail, Entreprise
- Un bilan de compétences accessible partout en France via notre formule 100% en ligne, et la possibilité de choisir des modalités mixtes (présentielles et distancielles)
Sonia, 36 ans
Responsable vendeuse
Je recommande FORTEMENT !!!! J’ai eu la chance de rencontrer une conseillère très qualifiée, à l’écoute, de confiance, réactive et avec qui j’ai eu de très bons échanges. Un bilan de compétences très constructif, avec plusieurs perspectives d’avenir. Un grand merci à ma conseillère ! Et surtout n’hésitez pas à faire appel à CATALYS Conseil pour votre parcours professionnel.
Marion, 29 ans
Infirmière
Très satisfaite de mon bilan de compétences ! Grâce à ma conseillère j’ai réussi à me reconvertir professionnellement en ayant une meilleure connaissance de mes atouts et compétences. Je recommande CATALYS Conseil à 100% et je souligne que la plateforme MYCATALYS et les outils pédagogiques utilisés sont vraiment intéressants !
Kévin, 41 ans
Ingénieur
Sélectionné après avoir rencontré 5 autres centres, j’ai finalement réalisé mon bilan de compétences chez CATALYS Conseil avec une conseillère et j’en suis très satisfait. Professionnalisme, outils pertinents et une analyse m’a aidé à comprendre mon fonctionnement et mes motivations. Un vrai rayon de soleil pour aborder mon avenir professionnel sereinement. Merci beaucoup !
Objectifs du bilan de compétences
Le bilan de compétences n’est pas réservé à une élite et ne s’adresse pas qu’aux personnes en réorientation professionnelle totale. Il s’adresse à tous les publics et permet avant tout de faire le point sur son potentiel, de retrouver du sens, de la motivation et de l’engagement dans son activité professionnelle, sans nécessairement tout remettre en cause.
Le bilan de compétences s’inscrit aussi bien dans le cadre d’une mobilité que d’une reconversion professionnelle pour vous permettre de :
- prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter
- réfléchir à vos envies et à votre avenir
- faire le point sur toutes vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles
- retrouver ou renforcer votre confiance en vous par une meilleure connaissance et acceptation de vos forces et de vos faiblesses
- découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles et identifier les compétences que vous pourriez développer
- prendre en main votre carrière et anticiper votre évolution sans la subir ni vous laisser surprendre par le cours des évènements
- vous épanouir au travail et élaborer un projet professionnel réaliste
- développer les bons arguments pour demander une formation, une évolution de carrière à votre employeur, ou bien trouver un emploi
Au terme de votre bilan de compétences, vous aurez :
- identifié le ou les changements dont vous avez réellement besoin
- pris du recul sur votre parcours
- clairement identifié vos compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies en situation professionnelle
- appris à mieux vous connaître, à identifier vos moteurs de sens, vos aptitudes et vos potentiels Vous aurez une vision claire de ce que vous voulez ou ne voulez plus
- vérifié le réalisme et la faisabilité de vos projets grâce à des rencontres avec des professionnels
- défini un projet d’évolution ou de réorientation professionnelle et identifié les conditions et les moyens favorisant sa réalisation.
Un parcours de formation peut être nécessaire pour optimiser l’accès à de nouvelles fonctions. Dans ce cas, nous vous aurons aidé à identifier la formation dont vous avez besoin et son financement.
Engagements déontologiques
CATALYS Conseil s’engage à respecter les critères Déontologiques et Respect des règles, applicables aux bilans de compétences dans les respects du Code de Déontologie qui les régit, par l’application de la loi Articles R. 6322-32 à 60 du Code du Travail et en référence à l’article L6313-4 du Code du Travail.
Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement. Les informations qui vous sont demandées présente un lien direct et nécessaire avec son objet. Vous êtes tenu d’y répondre de bonne foi. Vous êtes destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à votre demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec votre accord.
Le document de synthèse sera conservé pendant 3 ans au maximum, le reste des documents sera détruit à l’issue de votre bilan.
Déroulement
du bilan de compétences
Un premier entretien non facturé d’1 heure est l’occasion de découvrir le contenu d’un bilan de compétences et ses objectifs, ainsi que la manière dont il est réalisé chez CATALYS Conseil. C’est aussi et surtout une rencontre avec le consultant référent qui vous suivra tout au long du bilan et la possibilité de pouvoir poser toutes vos questions sur ce dispositif (organisation, contenu, financement, etc.).
À l’issue de ce rendez-vous, vous confirmez ou non votre engagement dans la démarche en signant une convention (vous disposez ensuite d’un délai de rétractation de 11 jours). La prestation est accessible sous 15 jours à partir de l’acceptation de l’offre.
La durée du bilan de compétences varie selon vos besoins. Elle est au maximum de 24 heures, réparties sur 12 à 16 semaines. Le bilan comprend obligatoirement trois phases, dont la durée est variable selon les actions conduites et les attentes formulées.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel) et des temps de travail guidés à l’aide de notre plateforme d’auto-coaching MyCatalys.fr. Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Les semaines que nous allons passer ensemble vont être riches et intenses ! Compatible avec une activité professionnelle, réaliser un Bilan de compétences va vous demander de l’énergie ! Prêt à relever le défi ?
Phase de découverte
Il s’agit de bien comprendre votre demande, d’évaluer vos besoins et de définir vos objectifs. Cette étape de découverte nous permet de déterminer ensemble le format et le parcours les plus adaptés à votre situation (en termes de durée, de contenus et d’outils, notamment).
Phase d’investigation
Cette seconde phase, centrale dans le bilan de compétences, vise à construire votre projet professionnel et à envisager concrètement vos possibilités d’évolution.
Vous prenez conscience de vos aptitudes à évoluer dans d’autres domaines, identifiez les opportunités d’évolution professionnelle, recensez les facteurs favorisant la réalisation du projet mais aussi les freins éventuels et vérifiez la faisabilité du projet professionnel.
Phase de conclusion
Il s’agit de définir une stratégie gagnante offrant des alternatives, de prendre du recul en priorisant les actions et de définir un retro-planning des actions restant à mener et les éventuels aléas du projet.
À l’issue du bilan, un document de synthèse vous est remis, dont vous êtes l’unique propriétaire.
Suivi et évaluation
En amont de votre bilan, nous recueillons vos attentes et besoins afin de co-construire le programme de votre bilan qui évoluera en fonction de vos besoins. Au démarrage, lors de la phase préliminaire, les objectifs évaluables et opérationnels sont précisés et ajustés.
Suivi de l’exécution pendant le bilan : Feuille de présence signée par vos soins et votre consultant à la fin de chaque séance.
À l’issue du bilan de compétences un document de synthèse dont vous êtes le seul propriétaire vous est remis. Cette synthèse rappelle :
- Les circonstances de votre bilan
- Vos compétences et aptitudes au regard des perspectives envisagées
- Les objectifs et le plan d’action que vous envisagez à l’issue
Un rendez-vous de suivi est fixé à 6 mois maximum après la fin du bilan de compétences dont la date est mentionnée dans votre synthèse, pour faire le point sur la mise en place de votre projet.
Un premier questionnaire de satisfaction vous est proposé à l’issue du bilan de compétences, un second est envoyé par mail lors de l’entretien de suivi à 6 mois.
Moyens pédagogiques, méthodes et
techniques d’encadrement
Nos consultants sont des professionnels de l’accompagnement, ils ont l’expérience des entreprises privées, des organismes publics, des phases de changement individuel ou collectif, du repositionnement et/ou des changements professionnels (changement de métier, de secteur et même d’univers et de codes professionnels).
En fonction des modalités d’organisation, nous proposerons les moyens pédagogiques adaptés :
- Entretiens individuels : Ils ont pour objectif de mettre des mots sur les choses importantes pour vous, de vous fixer des objectifs en accord avec elles et de mettre en place des actions dès le début et tout au long de l’accompagnement.
- Tests et questionnaires : Ils permettent de vous faire prendre conscience de votre potentiel et de vos compétences, mais également de vous aider à mieux vous connaître (personnalité, intérêts, motivations ou encore les valeurs professionnelles). Ces tests, ou questionnaires, sont choisis en fonction de votre projet et de vos besoins. Ils vous sont restitués par votre consultant lors des entretiens pour nourrir votre réflexion et aider votre prise de décision.
- Webinaires : Accès tous les mois à des conférences en ligne où interviennent des professionnels de la transition professionnelle qui partagent leurs expertises des enjeux et leur vision pour vous aider à résoudre, développer ou adapter votre stratégie d’évolution professionnelle (le réseau, présenter son projet, appréhender les spécificités d’un secteur…).
- Travail personnel : Une durée moyenne de 10h de travail personnel accompagnée (en plus des tests) est prévue entre nos entretiens pour vous permettre d’avancer dans vos réflexions et d’estimer la faisabilité du projet professionnel en allant expérimenter sur le terrain. Ce temps est matérialisé par des recherches, des enquêtes métier et des rencontres avec des professionnels. Ce travail personnel est guidé par votre consultant qui vous propose une feuille de route et reprend avec vous le travail effectué lors de l’entretien suivant.
Et aussi des moyens matériels adaptés :
- En présentiel : bureaux individuels pour les entretiens en face-à-face, outils informatiques, espaces de coworking conviviaux…
- En distanciel : lien de visio-conférence, supports de travail par mail, plateforme d’auto-coaching MyCatalys.fr…
Entre chaque séance, vous pourrez échanger avec votre consultant par mail ou par téléphone, selon les modalités que vous aurez définies ensemble. Vous pouvez aussi choisir une modalité mixte entre présentiel et distanciel en fonction de votre disponibilité.
Personnes en situation de handicap
Le bilan de compétences est un droit pour tous, que l’on soit en situation de handicap ou non. Pour autant, chaque handicap impose un accompagnement particulier et adapté qui ne peut être réalisé que par des prestataires sensibilisés à la question.
Si nous ne pouvons adapter notre accompagnement à votre besoin, nous vous accompagnerons vers un partenaire qui pourra répondre favorablement à votre demande.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez un questionnement sur vos droits en termes de formation, l’Agefiph est l’interlocuteur clé. C’est un fonds qui finance des actions en faveur de l’insertion, du maintien, de la formation et de l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.
Si vous avez une question concernant l’accessibilité de notre parcours, envoyez-nous par mail, notre référente handicap vous recontactera au plus vite.
Financement
- Compte Personnel de Formation : Depuis le 2 mai 2024, une contribution forfaitaire obligatoire de 100€ est exigée pour toute personne active souhaitant financer une formation avec son CPF, quel que soit le coût ou la nature de la formation choisie. Ce montant de 100€ est automatiquement inclus dans le coût total de la formation lors de l’achat sur la plateforme Mon Compte Formation. Cette somme doit être réglée immédiatement au moment de l’inscription, sans option de paiement différé ou échelonné. Le reste à charge ne vous concerne pas si vous êtes demandeur d’emploi, salarié bénéficiant d’un cofinancement de votre employeur ou un opérateur de compétences, salarié bénéficiant du compte professionnel de prévention (C2P) ou agent de la fonction publique.
- France Travail : Si vos droits CPF sont insuffisants vous pouvez demander sous certaines conditions un financement complémentaire à France Travail.
- Employeur (salariés des secteurs privé ou public) : Le bilan de compétences est finançable au titre du « plan de développement des compétences ».
Notre formule « 20 heures » incluant 16 heures de face à face
coûte 1 800 € finançable par votre CPF, avec un reste à charge de 100€.
Pour toute demande de devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter !
Certifications
En 2005 CATALYS Conseil est qualifié OPQCM, Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management.
En 2021, CATALYS Conseil a été évalué par l’AFNOR Certification et a été certifié Qualiopi pour ses bilans de compétences.
Qualiopi est la marque déposée par l’Etat français pour certifier la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires délivrant des actions concourant au développement des compétences (obligation inscrite dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel).
Chaque étape de notre bilan de compétences est conforme aux dispositions inscrites au code du travail :
- Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail
- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
- LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
POUR ALLER PLUS LOIN
Téléchargement
Ressources en pdf