Accueil > Organisations > Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

Vous souhaitez développer l’engagement et l’autonomie de vos équipes pour qu’elles s’adaptent plus facilement et participent plus activement aux changements ? Vous souhaitez développer des coopérations/synergies entre vos collaborateurs et permettre à votre entreprise de s’inscrire comme une organisation apprenante ?  Vous souhaitez favoriser l’innovation interne ? Vous souhaitez renforcer votre culture d’entreprise ? Vous souhaitez favoriser l’attractivité de votre entreprise ?

Mettre en place une démarche de Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au centre de votre stratégie, s’est se donner les moyens d’accroitre la performance de votre entreprise et le bien-être de vos collaborateurs. La QVCT intéresse autant les responsables d’entreprises que les salariés.

Les actions QVCT, en améliorant l’implication des collaborateurs, permettent d’agir positivement sur la performance globale des organisations !

Agissez pour le bien-être au travail

et développez l’engagement de vos collaborateurs !

La Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des collaborateurs mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. Sa définition, sa conduite et son évaluation sont des enjeux qui doivent être placés au cœur du développement du dialogue interne et du management. Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.

Engager une démarche QVCT permet de sonder pour améliorer 6 déterminants qui agissent positivement ou négativement sur la QVCT selon l’ANACT :

  • Le dialogue professionnel et le dialogue social
  • L’organisation, le contenu et la réalisation du travail
  • La santé au travail
  • Les compétences et les parcours professionnels
  • L’égalité au travail
  • Le projet d’entreprise et le management

CATALYS Conseil vous apporte :

  • Un accompagnement personnalisé mené par un pilote de mission dédié (interlocuteur unique).
  • Une équipe de consultants expérimentés combinant plusieurs expertises (RPS, RH, management, psychologie, ergonomie, sociologie, coaching) mobilisable selon vos besoins.
  • Une méthodologie éprouvée s’appuyant sur des outils de référence tels que l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).
  • Une dynamique collective paritaire embarquant les interlocuteurs institutionnels avec un COPIL et les professionnels avec un groupe projet représentatif des métiers.
  • Un accompagnement à l’élaboration d’une feuille de route concrète et réaliste.
  • Un accompagnement continu tout au long de la démarche, y compris en termes de communication interne auprès du personnel, de l’encadrement intermédiaire, des équipes de direction et des élus du personnel ou de CSE.

Témoignage concernant notre intervention auprès de la Résidence Beaupré Lalande

OBJECTIFS DE LA démarche QVCT

  • Améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs en réduisant les risques professionnels et en améliorant les conditions de travail.
  • Renforcer l’engagement et la motivation des employés en favorisant leur participation et leur prise de décision.
  • Réduire l’absentéisme et le turn-over en diminuant les sources de stress et de tension au travail, et en améliorant la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs.
  • Améliorer la productivité en réduisant les erreurs, les accidents du travail, et en favorisant la créativité et l’innovation.
  • Participer positivement à l’image de l’entreprise en mettant en place une politique QVCT, qui peut être un atout pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les clients.

Déroulement

de notre accompagnement

  • Phase de conception de la démarche : Il s’agit de positionner le sujet de la QVCT au niveau stratégique un faisant un travail d’analyse des enjeux (ce qui est en jeu) du travail, sociétaux et du marché. Pour des résultats durables, nous préconisons la mise en place d’un comité de pilotage paritaire (COPIL). Il est important en début de démarche de sensibiliser les acteurs à la QVCT afin de partager un langage commun.
  • Phase de diagnostic : Cette phase permet de poser un diagnostic partagé comme base au travail d’améliorations futures. Ce diagnostic est possible en menant des enquêtes par questionnaires et/ou entretiens individuels et collectifs. Ce consultant avec sa posture neutre pourra mettre en lumière ce qui est favorable et défavorable à la QVCT.
  • Phase d’élaboration d’une feuille de route QVCT : Le recueil d’idées et de solutions lors d’ateliers de réflexion permet la co-construction en COPIL d’une feuille de route fixant les priorités et les modalités de mise en œuvre.
  • Phase d’expérimentation : Une démarche QVCT se veut agile et pragmatique. L’expérimentation permet de tester en pratique les options d’amélioration retenues. Nous pouvons participer à la formation de référents QVCT pour qu’ils puissent mettre en œuvre dans les meilleures conditions les actions sélectionnées.
  • Phase de suivi : La mise en place d’indicateurs de suivi, d’un baromètre QVCT permet d’analyser la pertinence des actions menées afin de justifier de leur généralisation ou leur modification.

Financement

Accompagnement dont le financement est assuré par l’entreprise sur devis.

Les actions de formation pourront quand à elles être prise en charge par l’OPCA dans le cadre de la formation professionnelle continue.