Accueil > Organisations > Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Votre entreprise souffre d’un absentéisme élevé ou en forte augmentation ? Vous avez des difficultés à fidéliser votre personnel et le turnover est important ? Vous remarquez des tensions/conflits entre certains de vos collaborateurs ? Vous avez des difficultés à recruter car une image négative de votre société est véhiculée ? Vous constatez une baisse de la productivité et/ou de la qualité ?

Prévenir les risques psychosociaux (RPS) permet aux entreprises de garantir un cadre de travail favorisant la bonne santé de leurs collaborateurs au bénéfice de la performance globale.

Faites le diagnostic et menez des actions de prévention efficaces avec les conseils de nos experts !

Protégez la santé mentale de vos équipes

en prévenant ensemble les risques psychosociaux !

Les mutations du monde du travail rendent incontournable la prise en compte des risques psychosociaux (RPS).

Les RPS se manifestent dans des situations de travail où le stress est présent, résultant d’un déséquilibre entre la perception des contraintes du travail et les ressources pour y faire face. Ils peuvent également se manifester dans des cas de violences internes de la part d’employés (harcèlement moral ou sexuel) ou de violences commises par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions).

Ces risques sont induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail, et peuvent avoir des conséquences sur la santé des collaborateurs : maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, troubles anxio-dépressifs, épuisement professionnel, voire suicide. Les RPS sont souvent liés les uns aux autres, avec des origines communes telles que la surcharge de travail, le manque de clarté dans le partage des tâches, ou les modes de management. Ils peuvent également interagir entre eux, par exemple le stress au travail peut favoriser l’apparition de violences entre les employés, ce qui à son tour augmente le stress dans l’entreprise.

Il est  nécessaire de prendre en compte les RPS au même titre que les autres risques professionnels, conformément à la réglementation en vigueur.

Comprendre et prévenir les RPS au travail est essentiel pour assurer le bien-être et la santé des collaborateurs, ainsi que la performance et la pérennité de l’entreprise.

chiffres-clés-RPS-2023

CATALYS Conseil vous apporte :

  • Un accompagnement personnalisé mené par un pilote de mission dédié (interlocuteur unique).
  • Une équipe de consultants expérimentés combinant plusieurs expertises (QVCT, RH, management, psychologie, ergonomie, sociologie, coaching) mobilisable selon vos besoins.
  • Une méthodologie éprouvée s’appuyant sur des outils de référence tels que l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).
  • Une analyse du travail réel par la combinaison de données quantitatives issues de l’administration de questionnaires et de données qualitatives issues d’entretiens individuels, de groupe de travail et d’observations de situation de travail.
  • Une dynamique collective paritaire embarquant les interlocuteurs institutionnels avec un COPIL et les professionnels avec un groupe projet représentatif des métiers.
  • Un éclairage sur les facteurs de RPS présent dans l’organisation ainsi que sur leurs incidences sur la santé des individus, du collectif et de la qualité du travail.
  • Un accompagnement à l’élaboration d’un plan d’action de prévention concret et réaliste.
  • Un accompagnement continu tout au long de la démarche, y compris en termes de communication interne auprès du personnel, de l’encadrement intermédiaire, des équipes de direction et des élus du personnel ou de CSE.

Objectifs de la prévention des RPS

  • Protéger la santé mentale des employés face au stress, l’anxiété, la dépression ou le burn-out.
  • Réduire l’absentéisme en entreprise.
  • Améliorer la productivité en favorisant un environnement de travail plus sain.
  • Réduire les coûts liés à l’absentéisme, au remplacement du personnel et à la baisse de productivité.
  • Participer positivement de la réputation de l’entreprise auprès des clients et des futurs employés

 

En intégrant cette approche dans votre culture d’entreprise, vous créerez un environnement de travail sain et productif pour tous vos employés.

Déroulement

de notre accompagnement

Notre intervention sur la prévention des RPS s’effectue à trois niveaux :

Prévention primaire : prévenir les risques

  • Diagnostic RPS avec une enquête par questionnaire et des entretiens individuels et collectifs
  • Co-construction de plan d’action RPS et accompagnement à la mise en œuvre

 

Prévention secondaire : protéger, réduire ou corriger

  • Sensibilisation à la prévention des RPS
  • Formation à la prévention des RPS
  • Animation de groupe de parole

 

Prévention tertiaire : réparer les situations de souffrance au travail

  • Bilan bien être et performance au travail
  • Cellule d’écoute

Financement

Accompagnement dont le financement est assuré par l’entreprise sur devis.

Les actions de formation pourront quand à elles être prise en charge par l’OPCA dans le cadre de la formation professionnelle continue.