Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
- Comprendre et analyser les mécanismes du changement pour mieux agir
- Mettre en œuvre une méthodologie et des outils de conduite du changement
- Préparer un plan d’actions au service du changement
- Accompagner le changement en utilisant la dynamique des dialogues en entreprise, les leviers managériaux appropriés et une communication adaptée
- Faire face aux aléas liés au changement
Déroulement
- 2 jours en présentiel, soit 14 heures
- En amont du présentiel accès à l’outil E-learning MyCatalys pour une mise en appétence, acculturation et positionnement
Programme
Lancement de la formation
> Présentation du formateur et des participants. Rappel des objectifs, des règles de fonctionnement du groupe.
> Identification des attentes prioritaires, et reprise des autopositionnements réalisés en amont de la formation.
> Des clés pour relire et développer sa pratique managériale
Les mécanismes du changement
> Les différents niveaux de changement
>  Les mécanismes à l’origine des comportements humains face au changement et principales causes de résistance ou déclics face au changement
> Les spécificités de l’accompagnement des équipes dans le changement
La préparation de la conduite du changement
> L’analyse de la portée du projet de changement : le contexte, ses impacts sur les différentes parties prenantes en lien avec la RSE
> L’identification de l’acceptabilité du changement et des besoins des collaborateurs
> La définition des étapes du changement : la démarche et les outils en fonction de l’acceptabilité et des besoins
> La construction d’un tableau de bord pour une pilotage efficace
> Les méthodes Agiles : manifeste et grands principes de l’Agilité
La dynamique des dialogues au service du changement en entreprise
> Les différents espaces-temps de dialogue à considérer dans le management du changement
> Le dialogue professionnel au cœur d’un changement qui mobilise et qui face sens pour les membres de son équipe
 La communication au service du pilotage du changement 
> La définition d’une stratégie de communication adaptée aux
besoins des parties prenantes et sa déclinaison opérationnelle
> L’adaptation de la communication en fonction des aléas
L’anticipation et la gestion des situations tendues liées au changement
> Les signaux faibles et les signaux d’alerte
> Les réactions émotionnelles collectives et individuelles
> La négociation comme levier lors des situations difficiles
> La gestion des émotions et la relation aux personnes
> Le développement de la résilience pour faire face au changement
Mise en perspective de la formation et bilan 
> Formalisation d’un plan de progrès à partir de la mesure d’écart : auto-positionnement de début et de fin de formation
> Quizz de connaissance
> Évaluation à chaud de la satisfaction, orale et questionnaire en ligne
Diversité
CATALYS Conseil s’engage à accompagner les personnes dans leur diversité ou en situation de handicap. Ainsi nous nous organisons pour faciliter la venue de chacun en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur formation ou accompagnement.
CATALYS Conseil dispose de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont desservis par les transports en commun. En cas d’inaccessibilité de nos salles aux dates prévues, le cabinet s’engage à louer des locaux conformes. Pour tous besoins de compensation ou d’adaptation n’hésitez pas à contacter notre référente diversité : diversité@catalysconseil.fr
