Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
- Connaître le cadre juridique des entretiens professionnels et maîtriser les dispositifs de formation
- Mettre en œuvre un dispositif d’entretiens professionnels qui dépasse la simple logique de conformité aux textes pour passer à une logique de stratégie compétences
- Prendre en compte les besoins prospectifs de l’entreprise, l’évolution professionnelle des salariés pour contribuer à une performance globale de son entreprise.
- Faire la distinction entre entretien d’évaluation et entretien professionnel
Déroulement
- 3 heures asynchrones
- 7 heures en présentiel
Programme
MODULE 1 – E-learning « sur étagère » en asynchrone via notre plateforme MyCatalys – 3 heures
S’approprier le cadre règlementaire pour comprendre le rôle des entretiens professionnels dans la performance de l’entreprise
- Les évolutions réglementaires et la loi du 5 septembre 2018
Situer le sens managérial de la conduite de ces entretiens
- Distinction entre entretien professionnel et entretien d’évaluation
- L’exercice managérial de mener un entretien
MODULE 2 – Présentiel : 7 heures ou distanciel en 2 ½ journées (après- midi)
Identifier et communiquer sur les enjeux, effets attendus et objectifs des entretiens professionnels
- Reprise des enjeux et effets attendus de l’entretien professionnel et de l’entretien d’évaluation pour chacun des acteurs (salariés, managers, service RH, entreprise…)
- Les liens entre ces entretiens et la GPEC, ces entretiens et le management
- Les concepts en lien avec l’entretien professionnel : parcours professionnel, trajectoire professionnelle et sécurisation des parcours
Connaître les leviers d’actions pour déployer la stratégie compétences de l’entreprise et soutenir la projection professionnelle des salariés
- Le Compte Personnel de Formation
- Les autres leviers d’action : VAE, Bilan de Compétences, focus sur le CEP
- Le lien avec le conseiller OPCO
- Et les entretiens professionnels, comme premier levier, à certaines conditions
Organiser et structurer le déploiement des entretiens professionnels
- État des lieux / diagnostic des pratiques et mise en perspective
- Les conditions d’un déploiement inscrit dans la durée pour un processus
- Les conditions matérielles de réussite de l’entretien : lieu, conditions de confidentialité, préparation …
Adopter une posture appropriée à l’entretien professionnel
- La posture du manager : quitter la posture de l’évaluation pour se centrer sur l’explicitation, l’accompagnement de la réflexion en utilisant les techniques de communication appropriées – questionnement, reformulation, écoute active…-
- L’analyse de sa posture de conduite de l’entretien : atouts, points de vigilance
- L’objectivation de son avis par la méthode des faits
- L’appui à la clarification du projet professionnel du collaborateur
- La prise en compte de la spécificité des seniors et la préparation d’une seconde partie de carrière
Établir un plan d’action de mise en œuvre et animation des entretiens et évaluer les acquisitions de cette formation
- Des priorités d’actions : « si j’étais toi … »
- Plan d’action à 6 mois
- Reprise de l’auto-positionnement de départ
Diversité
CATALYS Conseil s’engage à accompagner les personnes dans leur diversité ou en situation de handicap. Ainsi nous nous organisons pour faciliter la venue de chacun en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur formation ou accompagnement.
CATALYS Conseil dispose de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont desservis par les transports en commun. En cas d’inaccessibilité de nos salles aux dates prévues, le cabinet s’engage à louer des locaux conformes. Pour tous besoins de compensation ou d’adaptation n’hésitez pas à contacter notre référente diversité : diversité@catalysconseil.fr