Objectifs pédagogiques
- Permettre aux acteurs de l’entreprise de mettre en œuvre un dispositif d’entretiens professionnels qui dépasse la simple logique de conformité aux textes pour passer à une logique de stratégie compétences qui prend en compte les besoins prospectifs de l’entreprise, l’évolution professionnelle des salariés, pour une performance globale de l’entreprise.
- Permettre aux personnes en charge de la conduite des entretiens professionnels d’acquérir les bonnes techniques et attitudes pour qu’ils soient l’occasion d’un dialogue professionnel renforcé entre le salarié et son manager, et s’inscrivent dans une démarche au service du développement des compétences et d’une gestion des ressources humaines optimisée.
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
- Connaître le nouveau cadre réglementaire des entretiens professionnels et individuels
- Clarifier le contenu, les enjeux et le rôle des acteurs
- Savoir préparer chacun de ces 2 entretiens
- Tenir la bonne posture sur ces 2 entretiens
Déroulement
Partie 1 – 1 heure individuelle
Temps formatif asynchrone sur notre plateforme MyCatalys pour une préparation de la formation synchrone
- Auto-positionnement sur les objectifs de la formation et dépôt de ses attentes
- Accès à des vidéos et ressources d’acculturation
Partie 2 – 2 jours en présentiel (ou distanciel si demandé)
- Prérequis : Pratiqué les entretiens professionnels et/ou entretiens individuels
- Accueil de la diversité
Programme
Jour 1
Se projeter dans la formation
- Présentation du cadre de la formation, ses objectifs, son déroulement, les modalités
- Présentation du consultant formateur de CATALYS Conseil et des participants
S’approprier le cadre réglementaire pour comprendre le rôle de ces entretiens dans la performance globale de l’entreprise
- Les évolutions réglementaires et la loi du 5 septembre 2018
- Distinction entre entretien professionnel et entretien d’évaluation
- L’exercice managérial de mener un entretien
Identifier et communiquer sur les enjeux, effets attendus et situer le sens managérial de la conduite de ces entretiens
- Reprise des enjeux et effets attendus de l’entretien professionnel pour chacun des acteurs (salariés, managers, service RH, entreprise…)
- Les liens entre ces entretiens et la GPEC, ces entretiens et le management
- Les concepts en lien avec l’entretien professionnel : parcours professionnel, trajectoire professionnelle et sécurisation des parcours
- La communication sur la stratégie compétences
Connaître les leviers d’actions pour déployer la stratégie compétences de l’entreprise et soutenir la projection professionnelle des salariés
- Le Compte Personnel de Formation : Rappels sur les objectifs, le fonctionnement, la mise en œuvre, Les aspects techniques et financiers du CPF : la logique de listes, les coûts, la prise en charge financière
- Les autres leviers d’action : VAE, Bilan de Compétences
- Focus sur le CEP
- Le lien avec le conseiller OPCO
- Les entretiens professionnels, comme premier levier, à certaines conditions …
Organiser le déploiement spécifique des entretiens professionnels
- État des lieux / diagnostic des pratiques et mise en perspective
- Les conditions d’un déploiement qui doit s’inscrire dans la durée, un processus
Se projeter dans l’inter-session
- Reprise de l’auto-positionnement pour mesurer l’avancée dans les acquisitions
- Plan d’action inter session pour optimiser les acquisitions de cette 1e journée
Jour 2
Faire un retour sur l’inter-session
- Point sur les mises en œuvre de l’inter session et se projeter dans la 2e journée de formation
Structurer ses entretiens
- Les conditions matérielles de réussite de l’entretien : lieu, conditions de confidentialité, ….
- Se préparer à l’entretien
- Les 4 étapes clés et le contenu de l’entretien
Adopter une posture appropriée à l’entretien professionnel
- La posture du manager pendant l’entretien professionnel : quitter la posture de l’évaluation pour se centrer sur l’explicitation, l’accompagnement de la réflexion… et utiliser les techniques appropriées -questionnement, reformulation, …
- L’analyse de sa posture / conduite de l’entretien : atouts, points de vigilance
- L’objectivation de son avis par la méthode des faits
- L’appui à la clarification du projet professionnel du collaborateur
- La prise en compte de la spécificité des seniors et la préparation d’une seconde partie de carrière
- Le repérage des actions à mettre en place au regard des objectifs et du projet
Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens et actions de formation pour tenir le bilan récapitulatif à 6 ans
- La rédaction du compte rendu d’entretien
- Le rôle des différents acteurs : le manager, le salarié, le service RH
- Le suivi des actions de développement de compétences et du projet professionnel du salarié
- Le bilan à 6 ans
Réaliser le bilan de la formation : Grille d’évaluation de la satisfaction et reprise de l’auto-positionnement de départ pour une mesure des acquisitions réalisées pendant la formation.
Diversité
CATALYS Conseil s’engage à accompagner les personnes dans leur diversité ou en situation de handicap. Ainsi nous nous organisons pour faciliter la venue de chacun en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur formation ou accompagnement.
CATALYS Conseil dispose de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont desservis par les transports en commun. En cas d’inaccessibilité de nos salles aux dates prévues, le cabinet s’engage à louer des locaux conformes. Pour tous besoins de compensation ou d’adaptation n’hésitez pas à contacter notre référente diversité : diversité@catalysconseil.fr