Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
- Mettre en œuvre un dispositif tutoral pertinent au service du transfert et développement des compétences internes
- Prendre en compte les besoins prospectifs de l’entreprise, l’évolution professionnelle des salariés, pour contribuer à une performance globale de son entreprise.
- Accroître ses capacités à communiquer, informer, motiver, transmettre ses savoir faires et compétences
- Développer son aptitude à l ’animation et au développement individuel de l’apprenti
- Prendre la bonne posture managériale pour gérer les éventuelles situations tutorales difficiles
- Être en capacité d’évaluer la montée en compétences de son apprenti
- Connaître la règlementation régissant les droits et devoirs des tuteurs et des tutorés en apprentissage
- Savoir encadrer et accompagner une personne en situation de handicap, et réussir son intégration dans l’équipe
Déroulement
- 1 jour, soit 7 heures en présentiel
- Minimum 6 personnes – Maximum 12 personnes
Programme
Comprendre le système tutoral/d’apprentissage et le situer dans la gestion des ressources humaines et du développement des compétences
- Les repères légaux aux fonctions de tuteurs et de maître d’apprentissage
- Les pratiques d’apprentissage et tutorales au service
– de l’accueil et de l’intégration des nouveaux tutorés
– de la transmission, du développement et de la valorisation des savoirs, savoir-faire et savoir-être des salariés détenant des expertises
S’approprier la posture singulière du tuteur et la distinguer des autres postures formatives (Formation en salle, FEST) pour accueillir, écouter, s’adapter, transmettre
- Les fonctions tutorales à mettre en œuvre dans le cadre du projet d’entreprise
- Les conditions nécessaires à ces fonctions : le temps, l’organisation du travail, l’engagement de la direction, la relation à l’organisme formation
- L’accueil du salarié
- Préparation et support d’accueil : le livret d’accueil
Maitriser les bases pédagogiques et techniques nécessaires à la transmission et à l’accompagnement réflexif : expliquer, montrer comment faire, accompagner, laisser faire, faire réfléchir et se questionner
- Les techniques au service de la transmission de savoirs et compétences
- La gestion de situations tutorales singulières ou difficiles au regard des publics / compétences cibles
- L’évaluation des acquis
Savoir utiliser les différents supports au service de la démarche d’apprentissage : livret d’accueil, manuel qualité, guide à destination des tuteurs, livrets tutorat … et évaluer les acquisitions
- L’articulation avec les acteurs RH et managériaux de son entreprise
- Les supports structurant les fonctions tutorales et l’évaluation des acquisitions
- Projection sur les futures accueils et pratiques tutorales
Établir un plan d’action de mise en œuvre et animation des entretiens et évaluer les acquisitions de cette formation
- Des priorités d’actions : « si j’étais toi … »
- Plan d’action à 6 mois
- Reprise de l’auto-positionnement de départ
Diversité
CATALYS Conseil s’engage à accompagner les personnes dans leur diversité ou en situation de handicap. Ainsi nous nous organisons pour faciliter la venue de chacun en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur formation ou accompagnement.
CATALYS Conseil dispose de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont desservis par les transports en commun. En cas d’inaccessibilité de nos salles aux dates prévues, le cabinet s’engage à louer des locaux conformes. Pour tous besoins de compensation ou d’adaptation n’hésitez pas à contacter notre référente diversité : diversité@catalysconseil.fr