Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
- Identifier le contexte, les caractéristiques, les enjeux et les spécificités du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
- Expliquer les différents niveaux du CEP et leurs implications
- Adopter la posture professionnelle adaptée à l’accompagnement et mettre en œuvre une démarche d’information complète
- Analyser les besoins individuels pour construire un parcours de formation personnalisé
- Comparer les différents dispositifs de construction de projet et leurs modalités de financement
- Évaluer la pertinence des solutions de financement de parcours individuels
- Optimiser les stratégies d’accompagnement professionnel
Déroulement
- L’action de formation est menée en alternant les exposés interactifs, des échanges d’expériences et des réalisations concrètes (exercices, entrainements, mises en situation, études de cas, …) par les participants. Les temps collectifs favorisent le maintien d’une motivation
- 3 jours en présentiel, soit 21 heures en discontinu
- En amont du présentiel accès à l’outil E-learning pour une mise en appétence, acculturation et positionnement
Programme
JOUR 1
Module 1 – Fondements du CEP
- Appréhender le cadre de la formation et prendre sa place dans la formation
- Connaître les fondements du service CEP et son cadre légal pour mieux situer ses enjeux et implications
- Traduire les spécificités du service CEP
- Être acteur d’accompagnement dans l’écosystème du CEP
- Conseiller et accompagner sur les dispositifs relatifs au CEP
Inter-session :
Dépôt de ressources complémentaires dont du 1e diaporama incrémenté des échanges de la 1ère journée, des travaux réalisés par les participants, ainsi qu’échanges ou interpellations possibles entre les participants et avec le-la formateur-trice via le forum de la plateforme MyCatalys
JOUR 2
Module 2 – L’ingénierie de parcours
- Retour sur la 1ère journée et de l’inter-session
- Niveau 1 : Incarner les postures d’accueil et d’accompagnement favorisant la participation du jeune et l’analyse partagée de situation
- Niveau 2 Catégoriser les situations faisant appel à l’ingénierie de parcours
- Catégoriser les situations d’ingénierie de parcours
- Construire et mener un accompagnement au service de l’ingénierie et de la mise en oeuvre du projet professionnel
- Travail d’intersession
Inter-session :
Dépôt de ressources complémentaires dont du 2ème diaporama incrémenté des échanges de la 2ème journée, des travaux réalisés par les participants, ainsi qu’échanges ou interpellations possibles entre les participants et avec le-la formateur-trice via le forum de la plateforme MyCatalys
JOUR 3
Module 3 – L’ingénierie financière
- Retour sur la 2ème journée et de l’inter-session
- Intégrer les principes directeurs de l’ingénierie financière et les modalités de prise en charge des prestations de service et des formations pour en être acteur
- Donner un premier niveau d’information et conseiller sur les différentes catégories de dispositifs nécessaires à l’ingénierie financière
- Être acteur CEP, de l’ingénierie de projet à l’ingénierie financière
- Bilan et évaluation de la formation
Diversité
CATALYS Conseil s’engage à accompagner les personnes dans leur diversité ou en situation de handicap. Ainsi nous nous organisons pour faciliter la venue de chacun en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur formation ou accompagnement.
CATALYS Conseil dispose de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont desservis par les transports en commun. En cas d’inaccessibilité de nos salles aux dates prévues, le cabinet s’engage à louer des locaux conformes. Pour tous besoins de compensation ou d’adaptation n’hésitez pas à contacter notre référente diversité : diversité@catalysconseil.fr