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Mon conseil en évolution professionnelle

Vous désirez faire le point sur votre parcours professionnel ou développer vos compétences ? Vous avez envie d’évoluer en interne ? Vous souhaitez quitter votre emploi ou vous reconvertir ? Vous voulez démissionner et bénéficier d’une indemnisation chômage ? Vous rêvez de devenir votre propre patron ou de reprendre une entreprise existante ?

Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) est un service public gratuit inscrit dans la loi, qui vous accompagne dans votre réflexion puis dans chacune des étapes de votre projet d’évolution professionnelle. 

Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle en appelant le numéro vert de votre région ou en prenant rendez-vous en ligne. 

  • Numéro vert – Bretagne : 0800 940 033 
  • Numéro vert – Pays de Loire : 0800 949 149 
  • Numéro vert – Normandie : 0800 943 143 

Donnez-vous la liberté de choisir

votre avenir professionnel 

Financé par France Compétences, ce service d’accompagnement est gratuit, confidentiel et personnalisé. Il s’adresse à tous les salariés et travailleurs indépendants qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle. 

Vous pouvez bénéficier de Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) si vous êtes : 

  • Salarié du secteur privé quel que soit votre temps de travail 
  • Salarié – de droit privé – du secteur public 
  • Travailleur indépendant 
  • Auto-entrepreneur 
  • Profession libérale 
  • Artisan 

Nos conseillers sont à votre disposition, par téléphone, en agence et en visioconférence. Experts dans l’accompagnement des projets d’évolution professionnelle, ils sont là pour vous écouter, vous permettre de prendre du recul, vous apporter des informations ciblées et adaptées à votre questionnement, vous conseiller dans la construction de votre projet, et vous aider à sa mise en œuvre concrète. 

Mon conseil en évolution professionnelle, comment ça fonctionne ?

CATALYS Conseil, mandataire d’Avenir Actifs

France compétences a sélectionné dans chaque région des opérateurs chargés de délivrer le service du conseil en évolution professionnelle aux salariés du secteur privé, aux démissionnaires et aux travailleurs indépendants. 

Ces acteurs ont été choisis car ils sont au cœur de la vie économique des territoires et au carrefour de toutes les questions liées à la formation, l’emploi, les mobilités professionnelles, la gestion des carrières, la santé… Ils sont donc les mieux placés pour agir au plus près des besoins de chacun et dans l’intérêt de tous. 

Avenir Actifs est l’un de ces opérateurs. Il a été sélectionné par France compétences pour délivrer le service de Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) sur 6 régions à travers 2 mandataires : 

  • CATALYS Conseil pour la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie.
  • TINGARI pour les Hauts de France, l’Ile de France et le Centre-Val de Loire.

Véritable relai de France compétences, Avenir Actifs a pour objectif majeur de délivrer un service de qualité et personnalisé. 

Objectifs de Mon conseil en évolution professionnelle

Informer : en fonction de vos questionnements, votre conseiller en évolution professionnelle vous transmet les informations les plus utiles à votre besoin.

Conseiller : votre conseiller vous permet de faire des choix éclairés au regard de votre situation en apportant une expertise sur les ressources et les méthodes.

Accompagner : votre conseiller vous appuie dans l’avancée de votre projet d’évolution en :

  • Facilitant l’accès et l’utilisation des dispositifs à votre disposition
  • Identifiant les ressources ou acteurs utiles
  • Clarifiant vos priorités et identifiant les risques et les opportunités possibles
  • Prenant de la hauteur sur la décision à prendre

Le conseiller en évolution professionnelle co-construit avec vous votre projet et vous apporte un appui méthodologique avec les outils adaptés à vos besoins.

Déroulement

de Mon conseil en évolution professionnelle

Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle en appelant le numéro vert de votre région ou en prenant rendez-vous en ligne. 

  • Numéro vert – Bretagne : 0800 940 033 
  • Numéro vert – Pays de Loire : 0800 949 149 
  • Numéro vert – Normandie : 0800 943 143 

 

Vous bénéficierez alors d’un :

Conseil personnalisé : vous pourrez échanger lors d’un entretien avec un conseiller sur votre situation et vos projets pour dégager ensemble vos priorités, vos objectifs et les hypothèses d’action ou de stratégie à mettre en place. Le conseiller pourra également transmettre un premier niveau d’information en fonction de vos questionnements.

Accompagnement personnalisé : les conseiller vous aident dans la formalisation de votre projet (mobilité, formation, reconversion, création d’entreprise…) selon diverses modalités (information sur le marché de l’emploi, immersion en situation de travail, recherche d’offres, construction d’un parcours de formation et recherche d’un organisme de formation, identification de financements et appui au dépôt de dossier…), puis vous accompagne dans sa mise en œuvre.

Vous pourrez échanger avec votre conseiller en entretien (présentiel ou distanciel), par mail, accéder à des ressources en ligne, participer à des ateliers thématiques….

Personnes en situation de handicap

Nous avons à cœur de rendre nos prestations accessibles à tous, que l’on soit en situation de handicap ou non. Pour autant, chaque handicap impose un accompagnement particulier et adapté qui ne peut être réalisé que par des prestataires sensibilisés à la question.

Si nous ne pouvons adapter notre accompagnement à votre besoin, nous vous accompagnerons vers un partenaire qui pourra répondre favorablement à votre demande.

Si vous avez une question concernant l’accessibilité de notre parcours, envoyez-nous par mail, notre référente handicap vous recontactera au plus vite.

Financement

Mon CEP est un service public ! Il est donc gratuit.

Vous pouvez y faire appel autant de fois que nécessaire durant votre vie professionnelle. 

Témoignage d’un bénéficiaire de Mon CEP