Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
- Comprendre le rôle et les missions d’un manager opérationnel
- Communiquer efficacement en situation d’encadrement de proximité
- Développer les comportements de coopération
- Anticiper les situations difficiles par un courage managérial au quotidien
Déroulement
- 2 jours en présentiel, soit 14 heures
- En amont du présentiel accès à l’outil E-learning MyCatalys pour une mise en appétence, acculturation et positionnement
- Deux sessions de formation en 2026 :
Quimper : 08/06 et 09/06
Rennes : 12/10 et 13/10
INFORMATIONS ET INSCRIPTION
- Entreprises relevant d’AKTO : renseignements et inscription via Espace Formation AKTO
- Entreprises adhérentes d’autres OCPO : renseignements et inscription via formation@catalys-conseil.fr
Programme
Le programme – Journée 1
- Lancement de la formation : Présentation et expression des besoin
- Des clés de compréhension :
L’environnement, la place, le rôle, les savoir-faire et compétences managériales du manager de proximité
La prise en compte des enjeux de son entreprise, de son style managérial et des caractéristiques d’un collectif de travail pour un management ancré et adapté
La qualité de la relation et de la communication au cœur du management de proximité - Repères méthodologiques et exercices d’application :
L’assertivité au service d’une communication en situation managériale
L’optimisation de l’organisation et du pilotage de l’activité au quotidien : des méthodes et outils de management par le sens misant sur la coopération et l’individualisation
Journée 2
- Lancement de la 2e journée, poursuite des repères méthodologiques et exercices d’application :
Le choix d’une approche managériale adaptée au profil des collaborateurs : la maturité du collaborateur, le management situationnel et la posture managériale adapte à chaque profil.
La définition d’objectifs et le développement des compétences individuelles et collectives
Le courage managérial au quotidien et l’anticipation des situations difficiles : le parler vrai, les apports de la communication non violente, le recadrage, dire « non » et argumenter, reconnaître ses erreurs
L’accompagnement dans le changement pour garder la performance et limiter les situations difficiles
- Mise en perspective de la formation pour une mise en œuvre réussie des acquisitions et évaluation
Diversité
CATALYS Conseil s’engage à accompagner les personnes dans leur diversité ou en situation de handicap. Ainsi nous nous organisons pour faciliter la venue de chacun en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur formation ou accompagnement.
CATALYS Conseil dispose de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont desservis par les transports en commun. En cas d’inaccessibilité de nos salles aux dates prévues, le cabinet s’engage à louer des locaux conformes. Pour tous besoins de compensation ou d’adaptation n’hésitez pas à contacter notre référente diversité : diversité@catalysconseil.fr
