Aller au contenu

Accueil > Actualités > 5 questions sur la lettre de motivation

5 questions sur la lettre de motivation

Depuis quelques années et l’évolution du marché du travail, la sacro-sainte lettre de motivation, auparavant obligatoire dans toute démarche de recherche d’emploi, est de plus en plus questionnée quant à son utilité. À l’ère où l’intelligence artificielle et des robots peuvent générer des lettres en quelques secondes, la lettre de motivation continue de jouer un rôle essentiel pour les recruteurs.

Pour vous aider, voici cinq questions clés sur l’usage de la lettre de motivation et nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

La lettre de motivation a-t-elle toujours un intérêt ? 

La lettre de motivation est une occasion pour le candidat de présenter les raisons de sa candidature et plus encore de proposer la plus-value de ses compétences ! En cela, elle constitue un moyen pour susciter l’intérêt du recruteur et l’inciter à rencontrer le candidat. Encore et toujours, la lettre de motivation constitue un outil indispensable à la recherche d’emploi.    

 

À l’ère des softs skills, des recrutements hors diplôme, de l’intelligence émotionnelle, la lettre de motivation est l’instrument qui vous permet de vous différencier et d’initier la relation avec votre futur employeur. 

 

Cependant, ce n’est parce que la lettre de motivation est habituelle qu’il faut se prêter à l’exercice sans conviction.  Il faut savoir que lorsque nous recrutons pour un client, nous lisons les lettres de motivation et pas uniquement les CV ! De plus, parmi une pile de candidatures, la lettre bien écrite, ciblée sur le poste et en lien avec le projet de l’entreprise, est un atout sérieux pour le candidat. Il y a alors de grandes chances pour que nous contactions le candidat pour en savoir davantage.  

 

Ce qu’il y a à retenir c’est que si une bonne lettre ne donne pas une garantie d’être recruté, avec l’expérience nous savons que celui qui est recruté est souvent l’auteur d’un courrier de qualité. 

Que doit-elle comporter ? Que doit-elle dire ?

Il faut sortir des modèles et des recettes applicables par tous. Non, il n’y a pas de lettre type. Il s’agit toujours d’un écrit dans lequel le candidat démontre sa compréhension des enjeux de l’entreprise.   

 

Pour chaque poste, la démarche est donc différente. Par exemple, pour tous les postes où la communication est importante, la lettre est un test en elle-même. C’est l’occasion pour le candidat de démontrer ses capacités de communication et rédactionnelles.   

 

En tant que recruteur, nous voyons très rapidement si la formulation et la rédaction sont au niveau attendu pour le poste.  

Comment réussir l'accroche d'une lettre ?

Tout est question de stratégie du candidat.   

 

Il faut éviter à tout prix le « copier-coller » car cette technique est très facilement détectable et dévalorise d’emblée le contenu de la lettre.   

 

Pour vous guider, posez-vous certaines questions : 

 

  • Pourquoi postuler pour ce poste ?  
  • Pourquoi dans cette entreprise ?  
  • Pourquoi « vous » ? Quels sont vos atouts ?   

 

Ces questions simples peuvent vous aider à identifier des éléments clés à mettre en avant dans l’accroche de votre lettre. De plus, l’ensemble de la lettre doit apporter une valeur ajoutée, chaque paragraphe doit susciter l’intérêt. Une accroche percutante n’a pas de sens si le reste de la lettre ne suit pas. 

L'originalité est-elle recommandée ?

L’originalité peut permettre au candidat de se différencier. Mais attention, cela doit être fait à bon escient et ne doit pas perturber vis-à-vis du poste ciblé. En effet, l’originalité n’est pas évidemment pas attendue dans chacun les métiers.   

 

D’autre part, certains métiers n’impliquent pas d’originalité cependant l’entreprise peut y être très attentive. La réciprocité est également possible. C’est pour cela qu’il vaut mieux intégrer cette originalité dans une stratégie qui a du sens.  

Quelles sont les principales erreurs à éviter ? 

Parmi erreurs à éviter :  

 

  • Ne pas transmettre de lettre de motivation ou rédiger un courrier de trois lignes du type « veuillez-trouver ci-joint mon CV ».   
  • Éviter les “copier-coller” et les formules toutes faites. Chaque candidat a quelques choses à dire à son futur recruteur, qui doit donner à voir de lui.   
  • Penser que les lettres ne sont pas lues. En tant que cabinet de recrutement, nous lisons les lettres jusqu’au dernier mot pour nous forger une première opinion.

Conclusion

Bien que certains remettent en question l’utilité de la lettre de motivation, elle reste un outil essentiel dans la recherche d’emploi. Elle permet au candidat de se démarquer, de susciter l’intérêt du recruteur et de présenter ses motivations spécifiques. Chaque lettre de motivation doit être personnalisée en fonction du poste et de l’entreprise visés. Évitez les formules toutes faites, privilégiez une approche réfléchie et authentique. N’oubliez pas que chaque paragraphe de la lettre doit apporter une valeur ajoutée. L’originalité peut être un atout, mais elle doit être utilisée avec discernement. En évitant les erreurs courantes, vous augmenterez vos chances de faire impression auprès des recruteurs. Préparez-vous à mettre votre lettre de motivation en avant, car elle peut être la clé pour décrocher l’entretien et vous démarquer des autres candidats !

 

Certains craignent qu’une lettre trop précise ou qui dévoile trop de choses, ne leur ferme des portes. Au contraire, elle permettra de vérifier l’adéquation, et d’éviter les écueils entre les attendus et la représentation d’un poste coté recruteur et coté candidat.  

 

Préparez-vous à mettre votre lettre de motivation en avant, car elle peut être la clé pour décrocher l’entretien et vous démarquer des autres candidats ! 

 

Partager l'article

Nos autres actualités

Actus

timing

3

Comment entreprendre une VAE en 2024

Vous avez accumulé de l’expérience professionnelle au fil des années et souhaitez désormais obtenir une reconnaissance officiel...

8 décembre 2023

Lire lire

Témoignage

timing

3 min

Comment le Bilan de compétences a redonné un nouveau souffle...

Découvrez comment un Bilan de compétences a été le point de départ d’une incroyable transformation dans la carrière d’u...

6 décembre 2023

Lire lire

Actus

timing

2 min

CATALYS Conseil vous souhaite une année pleine de succès

6 décembre 2023

Lire lire