Retour sur les 35 ans de CATALYS Conseil
Le 17 décembre 2024, nous avons célébré les 35 ans de CATALYS Conseil au Couvent des Jacobins à Rennes, autour du thème « LeS DialogueS : Catalyseurs des Transformations du Travail ». Cet événement a réuni des experts pour partager autour des enjeux du travail, du dialogue social et de leur impact sur la transformation des environnements professionnels.
Une journée d’échanges autour des dialogues en entreprise
L’événement a débuté par une introduction de François Paulou, PDG de CATALYS Conseil, suivie des interventions de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, et André Dorso, Président de l’association CATALYS. Ensemble, ils ont souligné l’importance du dialogue pour accompagner les transformations des entreprises et les changements professionnels qui impactent les individus.
Jean Viard, sociologue et chercheur, a ensuite animé une conférence autour des grandes évolutions sociétales et leur impact sur l’entreprise et le travail.
Des tables rondes sur les pratiques de dialogue
Deux tables rondes ont permis de creuser les différentes facettes du dialogue dans le monde du travail. La première, intitulée « Quelles pratiques pour un dialogue au cœur des transformations du travail ? », a réuni des experts en management, ressources humaines et dialogue social tels que Céline Chatelier, Stéphanie Villejoubert, Sophie Thiéry et Yann Le Jolivet. Ils ont partagé leurs expériences et leurs outils pour instaurer un dialogue efficace, social et professionnel au sein des entreprises autour de la conduite des changements et ont discuté des pratiques innovantes permettant de mieux accompagner les transformations professionnelles.
La seconde table ronde, « Comment le dialogue favorise-t-il le parcours professionnel des actifs ? », a exploré le rôle du dialogue dans l’accompagnement des parcours professionnels des salariés, au sein de l’entreprise et dans la mobilisation des outils au service des parcours. Emmanuelle Sohier, Véronique Dessen Torres, Adeline Meynier et Philippe Couteux ont souligné l’importance d’un dialogue ouvert entre salarié et manager autour de l’évolution professionnelle, et l’enjeu d’un partenariat fort entre acteurs de financement et d’accompagnement des parcours des salariés, dans un contexte de mutation du travail.
Perspectives et engagements pour l’avenir
Un des moments forts de la journée a été l’interview croisée entre Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, et Geoffroy Roux de Bézieux, ancien président du MEDEF, qui ont échangé sur leur vision des enjeux du dialogue en entreprise, et au-delà.
Leur discussion a mis en avant l’indispensabilité du dialogue social et professionnel pour construire les compromis nécessaires à l’évolution des entreprises et du travail, et plus globalement l’enjeu du dialogue dans la société.

Conclusion
L’événement s’est conclu par une intervention de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne autour des pratiques de dialogue territorial. François Paulou a conclu cette journée en lançant officiellement le Lab de Dialogues en entreprise, une initiative de CATALYS Conseil visant à promouvoir les pratiques et alimenter le débat d’idées autour des dialogues en entreprise, et dont Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux assurent la co-présidence du comité d’orientation.
Nous réaffirmons que le dialogue est un levier essentiel pour accompagner les transformations du travail, l’adaptation des entreprises et la réussite des parcours professionnels des actifs.
Nos autres actualités

Actus
2
CATALYS Conseil a renouvelé avec succès sa certifi...
18 mars 2025
Lire
Actus
3
Le cabinet CATALYS Conseil se dote d’un « Lab » po...
20 décembre 2024
Lire
Actus
3
Le Lab des Dialogues publie les résultats de son e...
21 novembre 2024
Lire