Accueil > Particuliers > Accompagnement VAE

Accompagnement VAE

Vous vous êtes formé sur le tas et n’avez pas le diplôme correspondant à votre niveau de compétences ou de responsabilités ? Vous voulez obtenir une certification, un titre professionnel, un diplôme sans passer par la case formation ? Vous souhaitez obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou vous inscrire à un concours ? Vous craignez d’être licencié et vous n’avez pas de diplôme ? 

Que votre expérience soit professionnelle, associative ou bénévole, vous pouvez la faire reconnaître grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette démarche permet d’obtenir une certification attestant de vos compétences sans passer par la case formation. Un dispositif bien utile pour valoriser votre profil !

Valorisez votre expérience et vos compétences grâce à la VAE ! 

FAITES RECONNAÎTRE VOS COMPÉTENCES

et boostez votre carrière !

La VAE ou Validation des acquis de l’expérience, est un droit individuel enregistré dans le Code de Travail et le Code de l’Éducation qui vous permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), grâce à la reconnaissance de votre expérience professionnelle et de vos compétences sans reprendre vos études ou suivre une formation. Il s’agit de valoriser votre profil à l’échelle du marché de l’emploi à court ou moyen terme.

C’est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue. Un diplôme obtenu dans le cadre d’une VAE est identique à un diplôme obtenu en suivant un cursus d’études traditionnel.

L’accompagnement VAE par un cabinet est facultatif mais fortement recommandé car il vous offre des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de votre démarche et optimise votre réussite. Sans accompagnement, le parcours peut vous sembler long et fastidieux, c’est pourquoi il est important de vous faire aider. Le centre accompagnateur peut être différent du centre valideur, ce qui assure la totale impartialité de la démarche.

Engagez-vous dans une démarche de VAE en toute confiance grâce à l’expertise de notre cabinet !

Public

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Prérequis 

Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Ce critère de durée d’expérience minimum disparait dans le cadre de France VAE.

Chiffres clés - VAE 2022

CATALYS Conseil vous apporte :

  • Un accompagnement individualisé et rythmé pour vous soutenir dans la valorisation de vos compétences
  • Une aide dans le ciblage du diplôme ou de la certification en adéquation avec vos compétences, vos expériences et votre projet professionnel
  • Un accompagnement dans l’obtention de la recevabilité administrative de votre dossier
  • Une méthodologie pour décrire votre activité, valoriser vos expériences professionnelles et structurer votre pensée
  • Un appui concernant la rédaction de vos écrits et le regroupement des preuves de vos activités
  • La préparation à l’entretien final devant le jury ou à la mise en situation professionnelle et un accompagnement post-jury
  • Des consultants expérimentés en accompagnement visant la description de compétences (VAE, Bilan de compétences, Outplacement individuel, etc.)
  • Une information sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés
  • Une connaissance précise et actualisée des jurys et de leurs attentes
  • Une neutralité dans le ciblage de la certification adaptée à vos besoins
  • Une souplesse dans les prises de rendez-vous en fonction de vos disponibilités et contraintes
  • Des ressources à distance accessibles 24h/24h via notre plateforme MyCatalys.fr

 

CATALYS Conseil est référencé pour vous accompagner au travers de la nouvelle plateforme “France VAE” en tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours.

En tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours généraliste, nous assurons votre accompagnement depuis votre candidature jusqu’à l’entretien post-jury sur l’ensemble des certifications accessibles sur la plateforme.

Objectifs de l’accompagnement VAE

La Validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir un diplôme, un certificat de qualification ou un titre professionnel sur la base de l’expérience professionnelle et des compétences déjà acquises.

À l’issue de la prestation, vous serez capable de valoriser tant à l’écrit qu’à l’oral (entretien avec le jury) votre expérience professionnelle en vue de l’obtention totale ou partielle d’un titre, certificat ou diplôme.

7 bonnes raisons de s’engager dans un parcours de VAE :

  • Vous gagnerez en légitimité auprès d’un employeur et vos chances de décrocher un entretien seront plus élevées. Vous aurez également accès à des offres d’emploi plus nombreuses et ciblées. Vous pourrez prétendre à un poste de travail avec un meilleur salaire. L’évolution de votre carrière en sera facilitée
  • La VAE a la vertu de sécuriser vos éventuels changements de trajectoire. C’est un véritable rempart efficace contre le chômage. L’obtention d’un diplôme ou d’une certification facilite votre passage d’un emploi à un autre
  • La législation évolue et parfois, pour préserver son emploi, il faut justifier d’un diplôme. La VAE est la solution idéale pour continuer à exercer votre métier tout en vous épanouissant dans votre travail
  • L’obtention d’un diplôme est une reconnaissance officielle de votre expérience professionnelle. La VAE est un précieux outil pour gagner en légitimité auprès de vos pairs et en vous
  • Vous n’avez peut-être pas eu l’opportunité de faire les études souhaitées lorsque vous étiez jeune et avez su apprendre par vous même. Pourtant, vous avez une belle expérience professionnelle et personnelle. La VAE est l’occasion de valider vos compétences acquises, de ne plus douter de vous. Ainsi, si vous êtes régulièrement victime du syndrome de l’imposteur, il sera plus facile d’en venir à bout
  • Malgré les années d’ancienneté, il est parfois difficile d’obtenir une évolution de poste du fait d’un niveau d’études initial insuffisant. La VAE peut vous aider à remédier à cette difficulté. En effet, l’acquisition d’un diplôme peut vous permettre d’accéder à un poste de travail en adéquation avec vos compétences
  • Si vous souhaitez vous présenter à un concours, il est souvent demandé en prérequis d’avoir un diplôme. Si vous n’avez pas de diplôme ou si celui que vous avez ne correspond pas au niveau requis, la VAE peut être la solution pour remédier à ce manque

 

L’accompagnement VAE peut se dérouler en individuel ou en collectif si plusieurs professionnels d’une même entreprise ciblent la même certification.

Déroulement

de l'accompagnement VAE

Pour la réussite de votre VAE, vous devez appliquer une méthodologie précise et rigoureuse. Pour répondre de manière pertinente aux attentes du jury, l’accompagnement à la VAE par notre cabinet peut durer jusqu’à 30 heures et se déroule en quatre étapes. Vous pouvez obtenir votre diplôme ou certification en 6 mois à 8 mois.

Vous bénéficiez d’entretiens en face à face ou en visioconférence selon votre choix avec votre consultant référent. Notre accompagnement comprend également des temps de relecture, conseils, compléments apportés à vos écrits. Entre chaque entretien, vous effectuez un travail de rédaction régulier.

Des échanges réguliers par mails ou par téléphone selon vos besoins vous sont également proposés pour maintenir votre motivation et faciliter votre progression dans la démarche. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports et rédiger.

  • Accueil et entretien conseil

La rencontre a lieu en agence ou en visioconférence. Durant cet entretien, notre consultant étudie votre projet professionnel afin de vous assurer de sa recevabilité. Dans le cas contraire, il vous aidera à trouver la formation adéquate pour atteindre votre objectif.

  • Soutien à la rédaction du dossier de recevabilité 
  • Soutien à la rédaction du dossier de validation 
  • Préparation à l’oral et accompagnement post-jury

Notre consultant organisera une simulation de la présentation orale devant le jury. Si vous devez effectuer une mise en situation professionnelle, une préparation en amont sera élaborée. Quel que soit le résultat obtenu, notre consultant vous proposera un dernier entretien afin de faire le point avec vous et vous aider à atteindre votre but.

Les semaines que nous allons passer ensemble vont être riches et intenses ! Compatible avec une activité professionnelle, s’engager dans une Validation des acquis de l’expérience  va vous demander de l’énergie et du travail personnel ! Prêt à relever le défi ?

Soutien à la rédaction des dossiers

Dossier de recevabilité

Pour pouvoir officiellement vous lancer dans la démarche VAE, vous devez d’abord obtenir l’accord préalable du certificateur que vous avez sélectionné. Pour obtenir la recevabilité, vous présentez au certificateur un résumé de votre carrière professionnelle ainsi que de vos compétences.

Notre consultant va vous aider à mettre en avant votre motivation lors de la rédaction de ce dossier. Il vous conseille pour rassembler les preuves de vos diverses activités et expériences. Ce dossier de 4 à 5 pages s’appelle dossier de recevabilité ou de faisabilité sur la plateforme France VAE.

L’organisme certificateur émettra, à la suite de la réception de ce dossier, un avis favorable ou défavorable de recevabilité en fonction de la cohérence entre votre parcours professionnel et le diplôme que vous visez dans le délai d’un à deux mois.

Dossier de validation

Le contenu du dossier est fixé par l’organisme qui délivre la certification, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle. Le dossier peut comprendre, en fonction des diplômes et des certifications visées, 50 à 200 pages.

Le but de ce dossier est de prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences, les compétences nécessaires pour être certifié.

Pour mener à bien la préparation de ce dossier, notre accompagnateur vous propose des entretiens réguliers. Il vous apportera des conseils et aura un rôle de correcteur avant de présenter votre dossier.

Suivi et évaluation

 

En amont de votre accompagnement à la VAE, nous recueillons vos attentes et besoins afin de co-construire le programme de votre accompagnement qui évoluera en fonction de vos besoins. Au démarrage, les objectifs évaluables et opérationnels sont précisés et ajustés.

Suivi de l’exécution pendant l’accompagnement à la VAE : Feuille de présence signée par vos soins et votre accompagnant à la fin de chaque séance.

À l’issue de l’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience  nous effectuons le suivi post-jury.

Nous vous aidons à construire votre stratégie et plan d’actions au regard des préconisations du jury en cas de validation partielle : rechercher une formation complémentaire ou les moyens d’acquérir de l’expérience complémentaire pour atteindre la validation totale.

Un premier questionnaire de satisfaction vous est proposé à l’issue de l’accompagnement, un second est envoyé par mail à 6 mois.

Aujourd’hui, l’ensemble des certifications sont organisées en bloc de compétence. Avec l’accompagnement VAE vous pouvez obtenir la validation d’un bloc autonome ou de l’ensemble des blocs :

  • Si vous ne valider que certains blocs de compétences, vous avez la possibilité de représenter les blocs non validés sans limite de temps en redemandant à bénéficier d’un nouvel accompagnement
  • Si vous validez l’ensemble des blocs et obtenez le diplôme complet, vous pouvez poursuivre votre parcours de formation en présentant un autre bloc pour avancer dans l’acquisition du diplôme complet

Lorsque vous avez obtenu votre diplôme en totalité, vous pourrez vous présenter dans le respect des modalités de recevabilité, à un diplôme équivalent ou à un diplôme supérieur. Pour connaitre les diplômes accessibles par équivalence, vous pouvez vous référer au site de l’établissement certificateur. Votre accompagnateur VAE vous présentera les débouchés en lien avec le diplômé visé.

Liste de certifications régulièrement accompagnées

  • Titre professionnel de Formateur pour Adultes 
  • BAC Pro « Commerce » / CAP « Vente » / BTS « Management Commercial Opérationnel » / BTS « Négociation et Relation Client »
  • BTS « Assistante de Gestion PME PMI » / BTS « Comptabilité »
  • Bac Pro « Gestion Administration » 
  • Diplôme d’Etat Accompagnant éducatif et social 
  • Diplôme d’Etat Aide-soignant… 
  • BPJEPS Animateur
  • CIP Conseiller en insertion professionnelle
  • DEAP Puéricultrice

 

En tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours généraliste, nous pouvons vous accompagner sur plus de 200 certifications actuellement accessibles sur France VAE dans 4 filières métiers (Industrie Métallurgique, Grande Distribution, Sanitaire et Social, Sport).

Personnes en situation de handicap

Nous avons à cœur de rendre nos prestations accessibles à tous, que l’on soit en situation de handicap ou non. Pour autant, chaque handicap impose un accompagnement particulier et adapté qui ne peut être réalisé que par des prestataires sensibilisés à la question.

Si nous ne pouvons adapter notre accompagnement à votre besoin, nous vous accompagnerons vers un partenaire qui pourra répondre favorablement à votre demande.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez un questionnement sur vos droits en termes de formation, l’Agefiph est l’interlocuteur clé. C’est un fonds qui finance des actions en faveur de l’insertion, du maintien, de la formation et de l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.

Si vous avez une question concernant l’accessibilité de notre parcours, envoyez-nous par mail, notre référente handicap vous recontactera au plus vite.

Financement

Si votre certification figure sur la liste actuellement disponible sur France VAE, vous n’avez plus à vous préoccuper du financement de votre parcours. Pour faciliter l’accès à la VAE pour tous, France VAE rassemble ce financement auprès de différents acteurs publics et privés. 

Si le diplôme que vous visez ne fait pas partie de cette liste, différentes possibilités de financement restent accessibles (CPF ou le plan de développement des compétences de votre entreprise ou de votre collectivité).

Toute demande de prestation s’accompagne alors de la transmission d’un devis précisant le montant (HT et TTC), ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.

Après acceptation, la prestation peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

Des frais initiaux sont à prévoir pour sa VAE (les frais d’inscription auprès de l’organisme certificateur, le coût de la demande de recevabilité, les frais de jury ou de mise en situation professionnelle, les frais annexes (reprographie, transports, hébergement).

Si vous optez pour un accompagnement, il faut ajouter à ces frais initiaux le coût de cette prestation à hauteur de 2000 € pour 20h.

 

Plusieurs possibilités de financement existent :

  • Vous êtes salarié :

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement VAE hors temps de travail, vous pouvez le financer en activant votre Compte Personnel de Formation (CPF). L’accord préalable de votre employeur n’est nécessaire que dans le cadre d’un accompagnement réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail.

Dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise, les dépenses engagées pour la réalisation d’une VAE doivent être prises en charge par l’employeur : rémunération, coût de la VAE, frais de mission. Ces dépenses peuvent, le cas échéant, être prises en charge par l’opérateur de compétences (Opco), en particulier dans les PME de moins de 50 salariés et selon les règles paritaires applicables.

  • Vous êtes travailleur indépendant :

Vous cotisez auprès de l’URSSAF à la Contribution à la Formation Professionnelle versée à un Fond d’Assurance Formation (FAF) qui vous ouvre un budget annuel réservé à la formation.

Pour les artisans, c’est le Conseil de la formation auprès les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de région qui peut prendre en charge tout ou une partie de vos actions de formation ou le FAFCEA.

  • Vous êtes demandeur d’emploi :

Sur prescription de votre conseiller France Travail, vous pouvez bénéficier de cette prestation en partenariat avec des organismes de formation. Vous pouvez également utiliser votre Compte personnel de formation (CPF).

CERTIFICATIONS

En 2005 CATALYS Conseil est qualifié OPQCM, Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management.

En 2021, CATALYS Conseil a été évalué par l’AFNOR Certification et a été certifié Qualiopi pour ses actions permettant de valider les acquis de l’expérience.

Qualiopi est la marque déposée par l’Etat français pour certifier la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires délivrant des actions concourant au développement des compétences (obligation inscrite dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel).