ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS

Outplacement individuel

Vous souhaitez anticiper la fin de votre aventure au sein de votre entreprise ? Vous ou votre employeur souhaitez négocier un accompagnement dans le cadre d’une rupture conventionnelle ? Vous avez besoin de conseils pour la recherche de votre futur job ? Vous vous interrogez sur vos compétences et ce qu’elles valent sur le marché de l’emploi ? Vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre carrière professionnelle ? 

La fin d’une expérience professionnelle peut être difficile à vivre, mais se faire accompagner au travers d’un outplacement vous donne les clés pour mieux gérer la période transitoire que représente la rupture d’un contrat de travail.

Quel que soit votre poste initial, l’outplacement individuel est là pour vous aider à vous repositionner favorablement et durablement sur le marché du travail !

Retrouvez un véritable

pouvoir d’agir !

La rupture de contrat de travail revêt une multiplicité de situations. Qu’elle intervienne à votre propre initiative, à celle de votre employeur ou encore d’un commun accord, il est important de se faire accompagner professionnellement pour mieux rebondir. Lors d’un départ de l’entreprise, à l’amiable (rupture conventionnelle, démission) ou contraint (licenciement économique, licenciement pour faute), vous pouvez bénéficier d’une prestation d’outplacement (ou reclassement externe).

L’outplacement individuel favorise l’évolution rapide vers un emploi correspondant aux compétences, expériences et motivations d’une personne. Il est plus qu’une simple aide à la recherche d’emploi ou un bilan de carrière. L’outplacement est un véritable accompagnement global et individualisé à la transition professionnelle. Il comprend aussi bien du coaching en développement de carrière, des techniques de recherche d’emploi ou encore l’appui au développement d’un réseau professionnel, et des conseils d’experts.

CATALYS Conseil vous apporte :

  • Un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins
  • Des consultants expérimentés intervenant également sur du recrutement, du bilan de compétences, des procédures de licenciement collectives ou encore en tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
  • Une parfaite connaissance du marché de l’emploi (réseau d’entreprises, DRH, spécificités des bassins d’emploi, dispositifs emploi selon votre situation)
  • Un plan d’action réaliste et opérationnel (financement de la formation, CV et lettre de motivation adaptés,…)
  • Un accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap, d’invalidité, de difficultés sociales, de fin de carrière…
  • Un cadre de travail accueillant et convivial accessible facilement en transports en commun
  • Une souplesse dans les prises de rendez-vous en fonction de vos disponibilités et contraintes
  • Une offre spécifique si vous êtes agent de la fonction publique

Objectifs de l’outplacement individuel

L’outplacement individuel a pour but premier de permettre au salarié qui quitte l’entreprise, de rebondir, de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes informations pour se créer les opportunités d’un nouveau départ professionnel qui peut revêtir des formes diverses (repositionnement dans un contexte professionnel similaire, reconversion, création d’entreprise, transition de fin de carrière…).

Un consultant vous accompagne tout au long de votre parcours de transition, depuis vos réflexions initiales jusqu’à la détermination d’un projet professionnel réaliste et réalisable.

Cette démarche est un moment privilégié de réflexion et de relation avec un professionnel, dans un climat de transparence et de confidentialité pour :

  • Ne pas être seul(e) dans votre recherche d’emploi
  • Trouver un soutien moral, passer de la réflexion à l’action
  • Identifier vos atouts et clarifier votre projet professionnel
  • Vous approprier étape par étape les codes de la recherche d’emploi et les démystifier
  • Prendre conscience de vos compétences et de la valeur qu’elles ont sur le marché de l’emploi.
  • Savoir parler de vous de manière positive et percutante (CV, Lettre de motivation, entretien téléphonique, entretien de recrutement, …)
  • Cibler les entreprises, capter les offres du marché caché et vous mettre en relation avec les recruteurs
  • Maîtriser les réseaux sociaux et votre e-réputation
  • Réussir la négociation de son nouveau contrat de travail
  • Retrouver plus rapidement des responsabilités épanouissantes…

Déroulement

de l'outplacement individuel

Si la durée d’une prestation d’outplacement individuel dépend du contrat établi avec l’entreprise, elle s’étend généralement de 4 à 18 mois. Les rencontres ont lieu en moyenne toutes les 2 semaines mais peuvent être plus rapprochées ou plus éloignées en fonction de votre situation.

La prestation d’outplacement se déroule en général en 3 phases. La durée de chacune peut varier selon votre besoin, selon que vous ayez ou non un projet :

  1. Le diagnostic
  2. Le projet
  3. Le coaching emploi

Nous vous accompagnons jusqu’à la signature d’un nouveau contrat de travail et nous vous proposons surtout une aide à la réussite dans la prise de fonction en guidant vos premiers pas dans votre nouvel environnement.

Les phases de l'outplacement individuel

Phase de diagnostic

Au cours d’un entretien individuel et confidentiel votre consultant s’assure de votre engagement dans la démarche. Il vous aide à faire le point sur vos envies, votre parcours professionnel, vos choix passés et leurs raisons, vos contraintes et vos freins éventuels. Il s’agit de dégager de manière partagée un certain nombre d’éléments en termes de priorités, d’objectifs à atteindre et d’hypothèses d’action ou de stratégie. Le consultant met tout en œuvre pour que vous puissiez librement exprimer vos besoins et attentes dans un cadre respectueux et attentif.

Phase de projet

Cette phase de réflexion peut prendre la forme d’un bilan de compétences. Vous prenez du recul sur votre parcours et dressez le bilan de votre situation professionnelle et personnelle. Grâce à des outils comme des tests ou questionnaires de personnalité ou un portefeuille de compétences, le consultant vous aide à définir et formaliser vos propres objectifs. Des rencontres avec des professionnels et des enquête métier vous permettent de vérifier  la représentation que vous avez d’un poste, d’un métier ou d’un secteur d’activité correspond bien à la réalité. Nous évaluons alors ensemble la faisabilité de vos projets et mettons en place un rétroplanning ainsi qu’un repérage des aléas éventuels.

Phase de coaching emploi

Votre projet est enfin identifié ou confirmé, vous savez exactement où et comment vous diriger ! Reste à mettre en œuvre votre plan d’action. Grâce à des rendez-vous réguliers vous atteignez étape par étape votre objectif. Vous allez travailler à acquérir tous les savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite votre projet. Cela passe avant tout par un apprentissage, celui de savoir communiquer positivement sur vous même : élaborer vos outils de communication et bâtir une stratégie de recherche en identifiant les cibles utiles et les différentes voies d’approche. Une action de recherche d’emploi structurée, qualitative et quantitative est mise en œuvre.

Moyens pédagogiques, méthodes et

techniques d’encadrement

Nos consultants sont des professionnels de l’accompagnement, ils ont l’expérience des entreprises privées, des organismes publics, des phases de changement individuel ou collectif, du repositionnement et/ou des changements professionnels (changement de métier, de secteur et même d’univers et de codes professionnels).

 

En fonction des modalités d’organisation, nous proposerons les moyens pédagogiques adaptés :

  • Entretiens individuels : Ils ont pour objectif de mettre des mots sur les choses importantes pour vous, de vous fixer des objectifs en accord avec elles et de mettre en place des actions dès le début et tout au long de l’accompagnement.
  • Test et questionnaires : Ils permettent de vous faire prendre conscience de votre potentiel et de vos compétences, mais également de vous aider à mieux vous connaître (personnalité, intérêts, motivations ou encore les valeurs professionnelles). Ces tests, ou questionnaires, sont choisis en fonction de votre projet et de vos besoins. Ils vous sont restitués par votre consultant lors des entretiens pour nourrir votre réflexion et aider votre prise de décision.
  • Webinaires : Accès tous les mois à des conférences en ligne où interviennent des professionnels de la transition professionnelle qui partagent leurs expertises des enjeux et leur vision pour vous aider à résoudre, développer ou adapter votre stratégie d’évolution professionnelle (le réseau, présenter son projet, appréhender les spécificités d’un secteur…).
  • Travail personnel : Une durée moyenne de 10h de travail personnel accompagnée (en plus des tests) est prévue entre nos entretiens pour vous permettre d’avancer dans vos réflexions et d’estimer la faisabilité du projet professionnel en allant expérimenter sur le terrain. Ce temps est matérialisé par des recherches, des enquêtes métier et des rencontres avec des professionnels. Ce travail personnel est guidé par votre consultant qui vous propose une feuille de route et reprend avec vous le travail effectué lors de l’entretien suivant.

 

Et aussi des moyens matériels adaptés :

  • En présentiel : bureaux individuels pour les entretiens en face-à-face, outils informatiques,…
  • En distanciel : lien de visio-conférence, supports de travail par mail, plateforme d’autocoching MyCatalys

Entre chaque séance, vous pourrez échanger avec votre consultant par mail ou par téléphone, selon les modalités que vous aurez définies ensemble. Vous pouvez aussi choisir une modalité mixte entre présentiel et distanciel en fonction de votre disponibilité.

Personnes en situation de handicap

Nous avons à cœur de rendre nos prestations accessibles à tous, que l’on soit en situation de handicap ou non. Pour autant, chaque handicap impose un accompagnement particulier et adapté qui ne peut être réalisé que par des prestataires sensibilisés à la question.

Si nous ne pouvons adapter notre accompagnement à votre besoin, nous vous accompagnerons vers un partenaire qui pourra répondre favorablement à votre demande.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez un questionnement sur vos droits en termes de formation, l’Agefiph est l’interlocuteur clé. C’est un fonds qui finance des actions en faveur de l’insertion, du maintien, de la formation et de l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap

Si vous avez une question concernant l’accessibilité de notre parcours, envoyez-nous par mail, notre référente handicap vous recontactera au plus vite.

Financement

L’outplacement est financé par l’employeur. Cet accompagnement peut être soit négocié par le collaborateur dans son package de départ, soit proposé par l’employeur au départ du collaborateur. Cette prestation peut également être autofinancée par le collaborateur s’il le souhaite.

Lors d’un plan de licenciement économique ou si vous souhaitez tout simplement opérer un changement de carrière, vous pouvez tout à fait en faire la demande à votre employeur.

Le prix d’un outplacement varie en fonction de la durée de l’accompagnement et de son contenu entre 1600 et 5000 € HT.

Pour recevoir un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter !

POUR ALLER PLUS LOIN

Téléchargement

Ressources en pdf