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CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT DES COMPÉTENCES

Formation RH et Formation de formateurs

Depuis sa création le cabinet a développé une double compétence, d’ingénierie de la compétence et d’ingénierie de la formation pour un accompagnement des évolutions professionnelles.

L’approche formation de Catalys trouve son fondement dans le concept de FIT « Formation Intégrée au Travail » sur lequel le cabinet a travaillé dès les années 90. Approche n’opposant plus « formation et travail », la situation de travail étant source d’apprentissage. Nous concevons des programmes de formation, présentiels, distanciels ou multimodaux, adaptés aux structures, en partant de leurs réalités, en tenant compte de leur culture, des évolutions de leur environnement, humain, économique et réglementaire. Selon nous, la formation des adultes, doit reposer sur le concept de « formation intégrée au travail ».

Catalys conseil s’engage à accompagner toutes les personnes dans leur diversité. Ainsi nous nous organisons pour faciliter la venue de chacun en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur formation ou accompagnement. Pour tous besoins de compensation ou d’adaptation n’hésitez pas à nous contacter : diversité@catalys-conseil.fr

Les chiffres clés

En 2020 nous avons formé 364 stagiaires et réalisé plus de 2 515 jours de formation.

Sur la période de juin 2020-juin 2021 :

  • 79 concepteurs de formation ont été formés à la multimodalité et au distanciel en formation 
  • 268 formateurs ont été formés à l’animation de formation en distanciel 
  • 243 managers ont été formés aux postures, pratiques, techniques et outils rattachés à la fonction managériale

Le parti pris du multimodal …

Formation en situation de travail, formation intégrée au travail, formation présentielle, classe virtuelle, formation distancielle asynchrone … autant de modalités dont le choix doit servir le projet et ses objectifs de changement.

Nous concevons et réalisons des dispositifs de formation comprenant des modalités distancielles ou des formats mixtes présentiel/distanciel en nous appuyant sur des méthodes de conception pédagogique inspirées :

  • des techniques Agiles (ADDIE, SAM)
  • du social learning (apprentissage entre pairs)

Une pédagogie active : Pédagogie favorisant les formations-actions, les apprentissages par la mise en situation et le processus « Voir <-> Comprendre <-> Agir (VCA) et du « learning by doing » (apprendre par la pratique).

Des méthodes basées sur le principe de la maïeutique : En partant des participants, de leurs expériences et situations singulières, pour faire émerger les apports et principes clés en lien avec la thématique formation.

Une approche qualité de la formation : Construction de nos formations dans un souci de qualité et d’adéquation aux attentes des participants. Aussi, nos formations débutent par une présentation des objectifs, l’analyse des attentes et un auto-positionnement. En cours de formation et à l’issue, le bilan se fait au regard de ces éléments. Nous concluons nos formations par l’élaboration d’un plan d’action individualisé

Une démarche d’évaluation progressive de l’acquisition des compétences et de soutien pour prévenir les décrochages au début, en cours, et en fin de formation :

  • En début de formation, chaque apprenant va réaliser la photographie de ses compétences en via un outil de positionnement de départ individualisé qui reprend les principaux objectifs de formation, les éléments de contenu et les savoir être associés.  
  • Au fur et à mesure des séquences formatives, pour valoriser ses acquisitions, l’apprenant pourra identifier les compétences développées et ajuster son positionnement de départ.  
  • Des séquences d’évaluation formative en cours de parcours permettent de détecter d’éventuels décrochages, d’identifier la nécessité pour le formateur de réaliser apports complémentaires ou l’adaptation des modalités formatives afin de soutenir l’apprenant dans sa formation.  
  • Lors de l’évaluation finale, la reprise de l’auto-positionnement de départ et des objectifs de formation et le constat d’écart entre le positionnement de départ et le positionnement de fin de formation structure l’analyse de l’ensemble des acquis de la formation et l’évaluation de l’atteinte des objectifs. Un support d’évaluation finale (Toile d’araignée) permet de mesurer l’appréciation des conditions de réalisation de la formation et la satisfaction de l’apprenant. 

Déroulement

  • Formation de 1 à 5 jours
  • En inter-entreprise ou en intra-entreprise
  • Présentiel, distanciel ou multimodal

Pour accomplir cet accueil adapté nous garantissons que :

  • La référente chargée de la facilitation de l’accueil des personnes en situation de handicap sera mobilisée pour organiser les compensations ou adaptations nécessaires
  • Les locaux de nos agences sont aux normes PMR et du matériel adapté existe ou sera mis en place
  • En lien avec les partenariats pertinents (AGEFIPH, MDPH, CAP EMPLOI, interprètes…) nous adaptons nos modalités d’accompagnement et de formation

Pour tous besoins de compensation ou d’adaptation n’hésitez pas à nous contacter : diversité@catalys-conseil.fr

Satisfaction à l’issue des formations :

  • Management et dialogue social : 4,43 / 5
  • L’approche multimodale dans l’ingénierie pédagogique : 4,44 / 5
  • Entretien professionnel : 4,71 / 5
  • Management niveau 1 : 4,54 / 5

 

Financement

Par les OPCO dans le cadre de la formation professionnelle continue ou financement direct par l’entreprise.